Somme de cellules non adjacentes dans Excel, et autres formules de calcul

Dans Excel, vous pouvez effectuer des calculs divers en utilisant les formules de calcul, que ce soit pour calculer la somme des nombres introduits dans les cellules, ou n’importe quel autre type d’opération.

Dans ce tutoriel, on va voir comment calculer une somme ou autres types d’opérations pour des cellules non contiguës dans Excel.

1– Calcul d’une somme de cellules non adjacentes dans Excel :

Notez que pour calculer une somme dans Excel pour des cellules adjacentes, on utilise plutôt l’outil «Somme automatique» comme vu dans le tutoriel Somme automatique dans Excel.

On va prendre l’exemple illustré dans l’image ci-dessous. On a un total 1 qui représente la somme des prix de 3 produits A1, A2 et A3, et on a le total 2 qui représente la somme des produits B1, B2 et B3. Ces 2 sous totaux ont été obtenus grâce à l’outil «Somme automatique».

Ce qu’on veut obtenir, c’est un total général des 2 sous totaux.

C’est à dire, on va appliquer la formule : Total Général = Total 1 + Total 2.

Donc, Pour calculer une somme de nombres contenus dans des cellules non adjacentes dans Excel :

Touche "égal" du clavierCliquez dans la cellule qui va abriter votre résultat (Dans notre illustration, c’est la cellule D10) → Tapez le signe égal (=) du clavier → Cliquez par la souris sur la cellule contenant le 1er élément de votre formule de calcul. Dans notre cas, on clique sur la cellule contenant le montant du «Total 1», c’est à dire sur la cellule D5 → Tapez le signe plus (+) de votre pavé numériqueSigne plus - pavé numérique du clavier → La formule affichée pour le moment doit être «=D5+» → Cliquez par la souris sur la cellule qui contient le 2ème élément de votre formule. Dans notre cas, on clique sur la cellule contenant le montant du «Total 2», c’est à dire sur la cellule D9. On est précisément à l’étape affichée par l’illustration. → Appuyez sur «Entrée».

Dès que vous appuyez sur «Entrée», le résultat de votre formule s’affiche dans la cellule.

Somme de cellules non adjacentes dans Excel

  • Pour vérifier le contenu de votre formule, comme pour toutes les formules de calcul dans Excel : Cliquez dans la cellule contenant le résultat → La formule de calcul s’affiche dans la barre de formule.
  • Notre exemple était porté sur la somme de 2 cellules. Mais bien sûr, vous pouvez calculer la somme d’autant de cellules que vous voulez. Il suffit de ne tapper sur Entrée qu’à la fin de votre formule.
  • Notez que cette méthode s’applique aussi pour le calcul d’une somme de cellules Excel adjacentes, mais il serait fastidieux de l’utiliser à la place de l’outil de somme automatique.

Faîtes attention : Lors de l’élaboration de votre formule de calcul, ne cliquez pas sur d’autres cellules autres que celles que vous voudriez inclure. Cela provoquerait l’ajout des références de ces cellules dans votre formule, et fausserait donc le résultat. Si ça vous arrive, supprimez simplement par le clavier, dans la cellule de résultat, les références erronées. Si vous vous embrouillez, supprimez toute la formule et refaites de nouveau.

2– Autres opérations de calcul dans Excel pour des cellules adjacentes ou non :

La procédure de formule de calcul de la somme, vue ci-haut, s’applique aussi de la même façon pour tous les autres types d’opérations; sauf que vous allez remplacer l’opérateur de la somme (+) par ceux de votre opération.

Par exemple :

  • Pour la multiplication, utilisez l’astérisque (*) du pavé numérique.
  • Pour la soustraction, utilisez le signe moins (-) du pavé numérique.
  • Pour la division, utilisez le slash (/) du pavé numérique.
  • Pour un pourcentage, TVA par exemple, utilisez le signe (%).

Vous pouvez bien sûr, combiner différents opérateurs dans votre formule de calcul.

Par exemple, vous pouvez avoir une formule du genre «=(D5+D9)/2*E8»…

Je vous assure, c’est facile. Il faudrait juste appliquer plus d’une fois, et vous maîtriserez le concept.
Bien sûr, si vous avez une difficulté quelconque ou suggestion, vous pouvez utiliser l’outil de commentaires ci-dessous.

Bonne continuation.

2 Replies to “Somme de cellules non adjacentes dans Excel, et autres formules de calcul”

  1. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    Formidable, très utile ce  que vous donner Monsieur.
     

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.