Pourquoi fixer des lignes et/ou colonnes dans Excel ?
Tout simplement parce que dans le cas d’un tableau composé de beaucoup de lignes et/ou colonnes, le défilement par les barres de défilement s’impose pour pouvoir visionner la totalité des données.
Seulement, lors de ce défilement, vous perdez de vue les titres des lignes et/ou des colonnes de votre tableau, ce qui rend la compréhension des données difficile, et vous vous trouvez contraint de revenir vers la 1ère ligne et/ou 1ère colonne de votre tableau.
Le fait de fixer les lignes et/ou colonnes des titres solutionne le problème, et celles-ci restent visibles malgré le défilement.
Bien sûr, fixer une ligne et/ou colonne n’est pas limité juste à celles contenant vos étiquettes, mais peut se faire pour toute ligne ou colonne. Seulement, il se justifie pleinement pour celles contenant des titres.
Dans ce qui suit, on va voir comment figer les lignes et les colonnes dans Excel 2003 et Excel 2007 et ultérieures, et bien sûr aussi comment les libérer pour revenir au défilement normal.
1– Figer les volets dans Excel
a- Figer les volets dans Excel 2003
Pour fixer les volets, c’est à dire les lignes et / ou colonnes, dans Excel 2003, on doit cliquer dans le Menu «Fenêtre» sur «Figer les volets».
Un trait noir s’affiche pour vous indiquer la ligne et/ou la colonne figée.
Mais avant ça, on doit d’abord préciser ce qu’on veut faire : Fixer juste la ligne dans le cas d’un tableau étendu sur la hauteur, ou bien fixer la colonne en cas de tableau étendu sur la largeur, ou bien fixer les deux, ligne et colonne dans le cas donc d’un tableau étendu sur la largeur et la hauteur.
Figer une ligne dans Excel 2003 :
Pour fixer une ligne précise dans Excel 2003, sélectionnez la ligne au-dessous → Menu «Fenêtre» → Figer les volets.
Figer une colonne dans Excel 2003 :
Pour fixer une colonne précise dans Excel 2003, sélectionnez la colonne à sa droite → Menu «Fenêtre» → Figer les volets.
Figer en même temps les lignes et les colonnes dans Excel 2003 :
Pour fixer simultanément les lignes et les colonnes, on doit sélectionner la première cellule au dessous de la ligne et à droite de la colonne qu’on veut figer → Menu «Fenêtre» → Figer les volets.
Voir l’image ci-dessous où on veut figer en même temps la ligne des titres de colonnes et la colonne des titres de lignes :
b- Figer les volets dans Excel 2007 et ultérieures
Pour figer les volets, c’est à dire les lignes et / ou colonnes, dans Excel 2007 et ultérieures, on doit cliquer dans l’onglet «Affichage» du ruban sur «Figer les volets».
Seulement trois possibilités s’offrent à vous selon ce que vous désirez faire : Fixer juste la ligne dans le cas d’un tableau étendu sur la hauteur, ou bien fixer la colonne en cas de tableau étendu sur la largeur, ou bien fixer les deux, ligne et colonne dans le cas d’un tableau étendu sur la largeur et la hauteur.
Figer une ligne dans Excel 2007 et ultérieures:
Pour fixer une ligne précise dans Excel 2007, 2010 et 2013, sélectionnez la ligne au-dessous → Onglet «Affichage» du ruban → Dans le groupe de commandes «Fenêtre», cliquez sur Figer les volets → Figer la ligne supérieure.
Figer une colonne dans Excel 2007 et ultérieures:
Pour fixer une colonne précise dans Excel 2007, 2010 et 2013, sélectionnez la colonne à sa droite → Onglet «Affichage» du ruban → Dans le groupe de commandes «Fenêtre», cliquez sur Figer les volets → Figer la première colonne.
Figer en même temps les lignes et les colonnes dans Excel 2007 et ultérieures:
Pour fixer simultanément les lignes et les colonnes dans Excel 2007, 2010 et 2013, on doit sélectionner la première cellule au dessous de la ligne et à droite de la colonne qu’on veut figer → Figer les volets → Puis de nouveau «Figer les volets».
Voir l’image ici où on veut figer en même temps la ligne des titres de colonnes et la colonne des titres de lignes.
2– Libérer les volets dans Excel
a- Libérer les volets dans Excel 2003
Bien sûr la procédure de figer les volets dans Excel est tout à fait réversible, et on peut donc rendre l’affichage et le défilement de notre feuille à son état normal.
Pour ce faire, il suffit de libérer les volets en cliquant dans le Menu «Fenêtre» sur «Libérer les volets».
N.B: L’option «Libérer les volets» n’est disponible que si la feuille a déjà les volets figés, et vient donc remplacer l’option «Figer les volets» dans le menu «Fenêtre».
b- Libérer les volets dans Excel 2007 et ultérieures
Comme on l’a dit pour Excel 2003, là aussi le fait de figer les volets est tout à fait réversible, et on peut donc rendre l’affichage et le défilement de notre feuille à son état normal.
C’est tout simple : Onglet «Affichage» du ruban → Dans le groupe de commandes «Fenêtre», cliquez sur Figer les volets → Libérer les volets.
Comme dit pour Excel 2003, là aussi l’option «Libérer les volets» n’est disponible que si la feuille a déjà les volets figés, et vient donc remplacer l’option «Figer les volets».
Autres tutos et astuces intéressants :
Fabrice Lambert est un spécialiste de l’informatique avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine.
Il a une connaissance approfondie des diverses applications Office, que ce soit Word, Excel, ou autres, et a animé, depuis 2005, plusieurs ateliers et formations dans le domaine informatique, notamment sur l’utilisation du système Windows et des applications Office.
Merci mille fois!
Salut Klya.
Ravi deux-mille fois que l’article vous a été utile. :)
merci trois milles fois
:-)
Avec plaisir, Ibtissem.
merci très utile
Ravi, Mohamed, que vous avez apprécié ce tutoriel.
Je sais comment vous remercier. J’étais pleinement dans le besoin.
Merci! Je me suis en sortie
Il n’y a pas de quoi Gany.
Ravi que l’article vous a aidé dans votre travail.
Bonne continuation.
merci a vous
très utile a mes besoins
Il n’y a pas de quoi, Never.
Merci pour votre appréciation.
Waooo, ça m’a vraiment aider, merci pour la publication. Je vous dois cette connaissance
Il n’a pas de quoi, Thibaut.
Merci pour le commentaire.