Répartir le contenu d’une colonne Excel sur des colonnes distinctes

Répartir le contenu d'une colonne Excel dans des colonnes distinctesIl peut vous arriver d’avoir besoin de répartir le contenu uniforme d’une colonne Excel dans des colonnes distinctes, par exemple lorsqu’on a initialement une colonne contenant les noms et prénoms de personnes, et qu’on veut les séparer dans deux colonnes distinctes, une colonne contenant les noms et l’autre contenant les prénoms.

J’ai cité le cas des noms et prénoms parce que c’est un cas fréquent, mais vous pouvez rencontrer la même situation pour d’autres données, par exemple : Adresse et nom de ville, Nom/Prénom et profil…

La seule condition pour que ça marche, est que ces données doivent être séparées par le même caractère sur toute la colonne. Dans notre cas, nom et prénom, ça sera le caractère «Espace». (Sinon, on obtiendra plus de colonnes que prévu).

Comment faire ?

1- Commençons d’abord par sélectionner les cellules concernées. De préférence, ne pas sélectionner l’entête de la colonne, puisque probablement elle n’aura pas la même structure de données que les autres cellules de la colonne.

2- Puis, cliquez sur la commande Convertir du menu Données pour Excel 2003, ou de l’onglet Données pour Excel 2007 et 2010.

  • Dans Excel 2003 : Menu Données → Convertir. (Voir l’image ci-dessous).
Excel 2003 - Menu données - Convertir
Excel 2003
  • Dans Excel 2007, 2010 et 2013 : Dans l’onglet «Données» du ruban, cliquez sur «Convertir». (Voir l’image ci-dessous).
Répartir le contenu d'une cellule Excel dans des colonnes distinctes
Excel 2007, 2010 et 2013

 3- La fenêtre «Assistant Conversion» s’ouvre.

Dans l’étape 1 : la case à cocher «Délimité» est cochée (car l’assistant de conversion a détecté que les données sélectionnées ne sont pas forcément de largeur fixe et qu’elles sont délimitées par un caractère de séparation, l’espace dans notre cas). Ce qui nous convient bien.Fenêtre Assistant Conversion - Excel

Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape 2.

 Dans l’étape 2 : Au niveau de la section Séparateurs, cochez la case convenable. Dans notre cas, on coche la case du séparateur «Espace».Assistant Conversion Excel - Etape 2

Cliquez sur Suivant pour passer à la dernière étape.

Dans l’étape 3 (dernière étape) :On choisit le format des données. L’assistant nous propose l’option «Standard», ce qui nous convient bien. C’est l’option à retenir dans la plus part des cas.

Assistant Conversion Excel - Etape 3
Cliquez sur Terminer.

Vous obtenez ainsi, facilement, vos données séparées en deux colonnes.Répartition du contenu d'une colonne Excel sur deux colonnes distinctes Voir l’image à droite. Pas mal, non !? :-)

Evidemment, il vous reste d’adapter le contenu des entêtes ou titres de colonnes selon la nouvelle disposition; mais, c’est chose facile pour vous bien sûr.

 

Dernière chose :

Faîtes attention. Excel opère directement sur les données que vous avez sélectionnées, si vous ne changez pas le contenu du champs Destination au niveau de l’étape 3.

Donc, si vous préférez conserver les données dans leur ancienne répartition (contenues dans une même colonne), pensez à copier d’abord ces données avant d’effectuer la conversion.

Sinon, et mieux encore, entrez dans le champs Destination la référence de la cellule de destination, différente de celle proposée, par exemple dans notre cas $F$3 pour que le résultat apparaît tout à côté de notre ancienne colonne.
[ Merci à Roch pour l’astuce de son commentaire ]

C’est tout.

4 Replies to “Répartir le contenu d’une colonne Excel sur des colonnes distinctes”

  1. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    bjr à tous,
    un petit plus, pour la destination du résultat, il y a à l’étape 3 la possibilité de determiner la destination du résultat contrairemenr à la petite remarque faite par l’auteur du tuto, qui est très bien et très claire. :D
    Il suffit de mettre la cellule ou colonne de départ dans ce cas ci, on indiquerait $F$3 dans le champs à coté de « Destination: »  situé juste au-dessus de l’aperçu pour décaler le résultat une colonne à droite des données originales, ainsi on a pas besoin de les copier à un autre endroit .  :wink:      pour les formats de colonne on peut,pour chaque colonne choisir son format:   en selectionnant la colonne puis choisir le format pe: texte ,et ainsi de suite pour les autres. bien à vous Roch
     
    Pour
     
     
     

  2. Salut Roch.

    Merci pour votre riche intervention et merci pour l’astuce pour le champs de destination.

    Je rectifierai l’article dans ce sens.

    Bonne journée.

  3. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    Salut Azed,
    avec plaisir et bonne continuation très beaux travaux et beaucoup d heures investies,je tire mon chapeau :D :wink:
    A decharge de Azed,j’ai longtemps utilisé cette fonction sans voir cette possibilité :roll: ,alors copiais la colonne à un autre endroit :arrow:  et c’est dernièrement que j’ai remarqué ce champ 8O :idea:
    Salutation et bonne journée
    Roch

  4. Mais c’était une très bonne remarque de votre part. Comme quoi, il faut être très attentif au niveau des boîtes de dialogue.

    Merci pour l’encouragement, et bonne continuation à vous aussi.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.