Racine carrée, cubique et nième dans Excel

Dans ce tutoriel Excel, on va voir comment calculer la racine nième d’un nombre, tout en prenant comme exemple le calcul de la racine carrée et la racine cubique dans Excel.

On va détailler 3 méthodes: la première est spécifique à la racine carrée, et les 2 autres s’appliquent au calcul de toutes racines dans Excel.

A/ Calculer la racine carrée dans Excel avec la fonction Racine()

La fonction Excel « Racine() » permet de calculer la racine carrée d’un nombre dans Excel.

Sa syntaxe est simple:

=RACINE(nombre)

Par exemple, pour calculer la racine carrée d’un nombre existant dans la cellule A2 d’une feuille Excel, vous n’avez qu’à saisir dans la cellule résultat, la formule suivante:

=RACINE(A2)

Racine carrée Excel en utilisant la fonction RACINE()
Racine carrée dans Excel en utilisant la fonction RACINE()

B/ Calculer la racine carrée, cubique ou Nième dans Excel avec la fonction Puissance()

La fonction RACINE() permet juste de calculer la racine carrée d’un nombre dans Excel, mais pour calculer d’autres racines, disons la racine cubique ou n’importe quelle racine nième, vous devez utiliser une autre fonction Excel: la fonction PUISSANCE(); mais en élevant le nombre à la puissance 1/racine.

La syntaxe de la fonction PUISSANCE est la suivante:

=PUISSANCE(nombre; puissance)

où nombre est le nombre a dont vous voulez calculer la puissance, ou la référence à la cellule contenant votre nombre a; et puissance sera dans notre cas 1/N où N est la racine (la racine est 2 pour une racine carrée; 3 pour une racine cubique; etc).

C’est à dire:
– pour calculer la racine carrée, on va utiliser une puissance 1/2;
– pour calculer la racine cubique, on va utiliser une puissance 1/3;
– Et bien sûr pour calculer la racine nième, on va utiliser une puissance 1/N.

Donc, pour calculer la racine Nième d’un nombre existant dans la cellule A2 d’une feuille Excel, la syntaxe de notre formule sera comme suit:

=PUISSANCE(A2; 1/N) où N est la racine.

Par exemple:

  • Pour calculer la racine carrée dans Excel d’un nombre existant dans la cellule A2, en utilisant la fonction Puissance, on doit saisir dans la cellule résultat la formule suivante:

=PUISSANCE(A2;1/2)

Racine carrée dans Excel en utilisant la fonction PUISSANCE()
Racine carrée dans Excel en utilisant la fonction PUISSANCE()
  • Et pour calculer la racine cubique dans Excel d’un nombre existant dans la cellule A5, en utilisant la fonction Puissance, on doit saisir dans la cellule résultat la formule suivante:

=PUISSANCE(A5;1/3)

Racine cubique dans Excel en utilisant la fonction PUISSANCE()
Racine cubique dans Excel en utilisant la fonction PUISSANCE()

et ainsi de suite.

C/ Calculer la racine carrée, cubique ou Nième dans Excel en utilisant le caractère exposant dans une formule simple

Avec le caractère exposant, on pourra calculer la racine nième dans Excel, sans devoir passer par une fonction. C’est de loin la plus simple méthode de ces trois évoquées dans ce tutoriel.

Admettons par exemple que l’on veuille calculer la racine Nième d’un nombre existant dans la cellule A2 d’une feuille Excel, il suffirait juste d’utiliser la formule simple suivante en couplant le caractère exposant avec la puissance inverse:

=A2^(1/N)

Vous pouvez obtenir le caractère exposant (^) soit directement de la touche exposant du clavier, soit en combinant la touche AltGr avec la touche 9 du pavé alphanumérique (Vous trouverez ici plus de détails sur l’utilisation du caractère exposant).

Caractère exposant dans le clavier
  • Donc, pour calculer la racine carrée dans Excel d’un nombre existant dans la cellule A2 d’une feuille Excel, utilisez la formule simple: =A2^(1/2)
Racine carrée dans Excel en formule simple utilisant le caractère exposant
Racine carrée dans Excel en formule simple utilisant le caractère exposant
  • Pour calculer la racine cubique dans Excel d’un nombre existant dans la cellule A5 d’une feuille Excel, utilisez la formule simple: =A5^(1/3)
Racine cubique dans Excel en formule simple utilisant le caractère exposant
Racine cubique dans Excel en formule simple utilisant le caractère exposant
  • et ainsi de suite.

Voilà; j’espère bien que ce tutoriel vous ait été utile pour savoir comment calculer la racine nième dans Excel en utilisant 3 méthodes, avec comme exemples la racine carrée et la racine cubique.

Si vous avez un quelconque problème avec l’utilisation d’une de ces méthodes, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

Laisser un commentaire

11 + trois =

error: