Personnaliser la barre d’outils Accès rapide dans Office 2007, 2010 et 2013

Ajouter un outil à la barre d'outils accès rapide - Office 2007, 2010 et 2013La suite bureautique MS Office propose depuis sa version 2007 une barre d’outils appelée «Barre d’outils Accès rapide».

Cette barre est placée par défaut au dessus du ruban, et fournit comme son nom l’indique, un accès rapide à certains outils.

Seulement, la barre d’outils Accès rapide est trop pauvre en éléments et n’offre l’accès par défaut qu’à 3 outils qui sont, comme illustré sur l’image à droite : «Enregistrer», «Annuler» et «Rétablir».Barre d'outils Accès rapide - par défaut - Office 2007, 2010 et 2013

Mais cette situation n’est pas immuable, et heureusement qu’on peut personnaliser cette barre d’outils Accès rapide comme bon nous semble, et l’enrichir donc en différents éléments et outils qu’on juge indispensables pour y accéder rapidement et atteindre de ce fait une meilleure productivité.

I- Personnaliser la barre d’outils Accès rapide dans Office 2007, 2010 et 2013 :

1– Ajouter un outil à la barre Accès rapide :

Il y a 3 méthodes pour ajouter un outil à la barre d’outils Accès rapide dans Office 2007, 2010 et 2013 : les 2 premières sont spécifiques et particulières, et la 3ème est  plus générale et complète.

  • 1ère méthode : A partir de la liste proposée par la barre d’outils Accès rapide elle-même.

Cliquez sur la flèche à droite de la barre Accès rapide → Sélectionner l’élément que vous voulez ajouter.

Ajouter un outil à la barre d'outils Accès rapide dans Office 2007, 2010 et 2013
Exemple pris sur Word 2007

Cette méthode est particulière et ne permet d’ajouter que les outils standards qui peuvent différer d’une application Office 2007, 2010 et 2013 à une autre.

Les outils proposés par exemple par la barre d’outils Accès rapide de Word 2007, 2010 et 2013 sont différents de ceux proposés par Excel 2007, 2010 et 2013.

  • 2ème méthode : A partir du ruban Office.

Cette méthode est meilleure que la première, puisque le ruban Office offre beaucoup plus d’outils à ajouter à la barre d’outils Accès rapide, que ceux proposés par la liste de cette dernière.

Repérez dans le ruban Office l’outil auquel vous voulez accéder rapidement à partir de la barre d’accès rapide → Cliquez avec le bouton droit Cliquez sur «Ajouter à la barre d’outils Accès rapide».

Ajouter un outil à la barre d'outils Accès rapide à partir du ruban Office

  • Notez que si vous choisissez d’ajouter  un outil appartenant à ensemble de variantes de même nature, toutes les variantes de cet outil sont ajoutées à la barre d’outils Accès rapide, et heureusement d’ailleurs, pour offrir ainsi plus d’options à l’utilisateur.
  • Cette méthode suppose que vous savez déjà où retrouver l’outil à ajouter, parmi les différents groupes des différents onglets du ruban Office! Chose qui n’est pas toujours aisée. D’où l’utilité de la 3ème méthode.
  • 3ème méthode : A partir de la fenêtre «Options»

C’est la méthode la plus complète puisqu’elle fournit tous les outils possibles proposés par l’application Office sur laquelle vous travaillez.

Cliquez avec le bouton droit sur la barre d’outils Accès rapide → Cliquez sur«Personnaliser la barre d’outils Accès rapide».

[ Ou aussi : Cliquez sur la flèche à droite de la barre d’outils Accès rapide (comme illustré dans l’image de la 1ère méthode) → Cliquez sur «Autres commandes»].

La fenêtre «Options» s’ouvre comme illustré sur l’image ci-dessous → Choisissez la catégorie où vous voulez cherchez l’outil à ajouter (voir (1) dans l’image). Si vous ne savez pas, choisissez tout simplement la catégorie «Toutes les commandes» → Sélectionnez l’outil voulu à partir de la liste des commandes (voir (2) de l’image). Vous pouvez dérouler cette liste pour repérer la commande à ajouter → Cliquez sur le bouton «Ajouter» (voir (3) de l’image) → lorsque vous aurez ajouté toutes les commandes que vous voulez, cliquez sur «Ok».

Ajouter un élément à la barre d'outils Accès rapide à partir de la fenêtre "Options" de MS Office 2007, 2010 et 2013
Personnaliser la barre d’outils Accès rapide – Office 2007 et 2010. Exemple pris dans Word.
Personnaliser la barre d'outils Accès rapide - Office 2013
Personnaliser la barre d’outils Accès rapide – Office 2013. Exemple pris dans Word 2013.
  • Notez que la fenêtre «Options» dont il est question, est aussi accessible via le bouton Office dans Office 2007 et le menu Fichier dans Office 2010 et 2013. Mais la méthode qu’on vient de voir est à mon sens plus aisée, puisque vous y accédez directement au volet de personnalisation de la barre d’outils Accès rapide.
  • L’exemple d’ajout de l’outil «Enregistrer tout» illustré dans l’image a été traité dans un autre tutoriel où j’ai expliqué l’utilité d’un tel outil à portée de main. C’est le tutoriel Enregistrer en un seul clic tous les documents ouverts dans Word 2007 et 2010.

2– Supprimer un outil de la barre Accès rapide :

Pour éliminer une commande de la barre d’Accès rapide, cliquez avec le bouton droit sur l’élément en question → puis, cliquez sur «Supprimer de la barre d’outils Accès rapide».

Supprimer une commande de la barre d'outils Accès rapide

Notez que vous pourrez toujours le ré-ajouter ultérieurement si vous en avez besoin.

3– Changer l’ordre de positionnement des outils de la barre Accès rapide :

Pour modifier la position d’une commande de la barre d’Accès rapide par rapport aux autres : Cliquez avec le bouton droit sur cette barre → Cliquez sur «Personnaliser la barre d’outils Accès rapide» → Dans le volet de droite de la fenêtre «Options» qui s’ouvre (où sont listées les commandes de votre barre d’outils), sélectionnez la commande voulue → Cliquez sur le bouton Monter ou Descendre comme illustré dans l’image → puis sur Ok. (L’action «Monter» va faire bouger l’outil vers la gauche de la barre d’accès rapide, et «Descendre» vers la droite).

Changer la position d'une commande dans la barre d'outils Accès rapide

4– Rétablir les paramètres par défaut de la barre Accès rapide :

Il se peut que vous vouliez réinitialiser la barre d’Accès rapide pour retrouver sa configuration par défaut.

Si c’est le cas, Cliquez sur cette barre avec le bouton droit → puis cliquez sur «Personnaliser la barre d’outils Accès rapide» → Tout en bas du volet droit de la fenêtre «Options» qui s’ouvre, cliquez sur «Réinitialiser».

Et la barre d’accès rapide retrouvera ses paramètres par défaut, c’est à dire, et dans l’ordre les trois commandes «Enregistrer», «Annuler» et «Rétablir».Barre d'outils Accès rapide - par défaut - Office 2007, 2010 et 2013

Faîtes donc attention, car cette manipulation de réinitialisation de la barre d’accès rapide supprimera toutes les modifications et personnalisations que vous avez effectuées auparavant!

II – Modifier l’emplacement de la barre d’outils Accès rapide dans Office 2007, 2010 et 2013 :

Il faut savoir que vous pouvez changer la position de votre barre d’accès rapide, mais seulement entre 2 positions : Soit au dessus du ruban Office (sa position par défaut), soit en dessous.

  • Pour positionner cette barre au dessous du ruban : Cliquez sur elle avec le bouton droit → puis sur «Afficher la barre d’outils Accès rapide sous le ruban».
  • Pour la positionner au dessus du ruban : Cliquez sur elle avec le bouton droit → puis sur «Afficher la barre d’outils Accès rapide au-dessus du ruban».

Si vous voulez mon avis, il n’y a pas un grand intérêt à mettre la barre d’accès rapide sous le ruban, autre que de faire rapprocher ses outils de la zone de travail de votre application! Au contraire, elle vous fera perdre plus d’espace vertical par rapport à sa position par défaut.

Mais c’est bien de le savoir.

III- Exporter la personnalisation de la barre d’outils Accès rapide dans Office 2010 et 2013

Cet élément a été traité dans un article séparé. Voir Exporter les personnalisations du ruban et de la barre Accès rapide de MS Office 2010 et 2013.

12 Replies to “Personnaliser la barre d’outils Accès rapide dans Office 2007, 2010 et 2013”

  1. :débutante votre site  ma permis de remettre en ordre ma barre d’outil, je viendrai le visiter souvent 
    simple  bien fait et accessible pour débutante. Merci 

  2. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    clomment insérer la règle dans ma barre d’outils
     

  3. Pour ajouter la règle dans la barre d’outils Accès rapide :

    Onglet « Affichage » du ruban Office –> Dans le groupe « Afficher », cliquez avec le bouton droit sur l’outil « Règle », puis choisir « Ajouter à la barre d’outils Accès rapide ».

    L’élément « Règle » s’ajoute automatiquement à la barre d’outils.

  4. J’ajouterai une rubrique : Comment la sauver (pour changement de pc..)

    Sous 7 :
    C:\Users\{loginUser}\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\Excel11.xlb (pr excel 2003)
    C:\Users\{loginUser}\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\Excel14.xlb (pr excel 2010)

    Sous XP :
    C:\Documents and Settings\{loginUser}\Application Data\Microsoft\Excel\Excel11.xlb

  5. Bonjour,

    je viens d’installer Word 2013, et je n’arrive pas à retrouver l’icone document récent, pour insertion dans l’accès rapide, qui était disponible sous 2010.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    merci

  6. Salut Laurent.

    C’est la commande « Document (utilisation récente) » que vous trouvez dans le menu Fichier –> Ouvrir.

    Donc, pour l’ajouter à la barre d’outils Accès rapide :
    Dans la fenêtre « Options Word » –> Barre d’outils Accès rapide –> Dans le volet des commandes, cherchez la commande « Ouvrir » et ajoutez-la à la barre.

  7. Est-il possible d’ajouter ou de modifier les images des boutons dans la « Barre d’outils Accès rapide?

    Image, icone personnalisées!

    Merci

  8. Bonjour, y-a-t-il un moyen de sauvegarder les personnalisations des barres d’office 2007 avant de réinstaller le programme ?

  9. Bonjour Mica.
    Pour les personnalisations de la barre d’outils Accès rapide d’Office 2007, elles sont stockées dans un fichier .qat.
    Donc, pour Word, ça sera le fichier Word.qat; pour Excel: Excel.qat…

    Pour Windows 7, vous trouverez les fichiers .qat dans : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Office.

    Le dossier « AppData » est un dossier caché; donc, ne pas oublier d’afficher les fichiers et dossiers cachés dans les options de Windows.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.