MS Office : Reproduire la mise en forme

Reproduire mise en forme - MS OfficeLa mise en forme dans une suite bureautique, en l’occurrence ici MS Office, consiste à appliquer sur un objet (texte, objets graphiques, cellules de tableur …) des formats et styles modifiant son aspect et le mettant plus en valeur.

Exemples : Rendre un texte gras, modifier sa police et sa taille, modifier son alignement, le colorer … ou bien appliquer pour une zone de texte ou une cellule Excel un style et couleur de bordure particuliers, une couleur de remplissage, un alignement vertical ou horizontal …

Seulement, que faire lorsqu’on a plusieurs objets à mettre en forme de la même façon sans avoir à répéter la même opération pour eux tous ?

La solution est dans l’Outil «Reproduire la mise en forme».

En plus clair : Prenons l’exemple d’un document Word (la procédure s’applique de la même manière pour toutes les autres applications Office énumérées ci-dessous).

Supposons qu’on a plusieurs titres sur lesquels on souhaite appliquer les attributs suivants : rendre gras, souligné, d’une police «Monotype Corsiva» de taille 20 et de couleur bleue.

On laisse donc l’opération de mise en forme du texte jusqu’à ce qu’on aura terminé la rédaction de la totalité du document, puis on met en forme un titre avec les attributs choisis, et on utilise l’outil «Reproduire la mise en forme» pour appliquer les mêmes attributs à tous les autres titres qu’on veut.

Ce que nous allons voir :

Dans quelles applications Office ?

L’outil «reproduire la mise en forme» est présent dans presque toutes les applications Office : à savoir Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Project, Visio, Access : aussi bien pour les versions 2003 que pour 2007 et 2010. Sauf pour OneNote où il n’existe qu’à partir de la version 2010.

Où trouver l’outil «Reproduire la mise en forme» ?

  • Pour les versions 2003 :

– Dans Word, Excel, PowerPoint, Publisher et Visio : L’outil «Reproduire la mise en forme» est présent dans la barre d’outils «Standard».Outil reproduire la mise en forme - Office 2003

– Dans Access : L’outil «Reproduire la mise en forme» est présent dans la barre d’outils «Création de formulaire» (qui apparaît lors de l’affichage d’un formulaire en mode création).

  • Pour les versions 2007/2010 :Outil reproduire la mise en forme - Office 2007-2010

– Dans Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access, Visio et OneNote (OneNote 2010) : l’outil «reproduire la mise en forme» est présent dans l’onglet «Accueil» du ruban.

– Dans Project : l’outil «Reproduire la mise en forme» est présent dans l’onglet «Tâche» du ruban.

Outil reproduire la mise en forme - Project 2007-2010

Comment l’utiliser ?

Curseur reproduire mise en forme
Curseur reproduire mise en forme

Il suffit de sélectionner le texte ou l’objet sur lequel on a déjà appliqué une mise forme particulière qu’on veut étendre aux autres → Cliquer sur l’outil «Reprendre la mise en forme» (remarquez la transformation du curseur de la souris) → Cliquer sur l’objet ou bien le texte sur lequel on veut appliquer notre mise en forme.

  • Pour appliquer l’outil «Reproduire la mise forme» sur un texte composé de plusieurs mots, il ne suffit pas seulement de cliquer sur un seul mot avec l’outil, mais glisser la souris pour sélectionner la totalité du texte voulu.
  • Pour appliquer l’outil «Reproduire la mise forme» sur plusieurs éléments, comme par exemple plusieurs titres, il suffit de cliquer deux fois sur l’outil.
  • Pour bien s’assurer qu’on a l’outil «Reproduire la mise en forme» encore activé, il faut tout simplement voir l’apparence du curseur de la souris en le passant au dessus d’un objet ou texte.

2 Replies to “MS Office : Reproduire la mise en forme”

  1. Savez vous qu’il existe des utilisateurs d’office sur Mac Intosh ?
     
    Salutations
     
    Jean-Marc Jurkiewicz

  2. Oui, je sais. :wink:
    Non, sérieusement. Je suis désolé Jean-Marc, mais je n’utilise pas la version Office pour Macintosh et MacOS qui est un peu différente de celle de Windows, donc je ne pourrais pas prétendre proposer des tuto ou astuces Office destinés aux utilisateurs de MacOs.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.