Vous pouvez être amené à représenter graphiquement des données dans un document Word.
Sachez donc que vous pouvez créer un graphique dans Word, sans avoir besoin de le faire dans un autre programme comme Excel et le copier dans votre document; vous n’aurez donc pas à traiter 2 fichiers séparés.
I- Graphique dans Word 2003
A- Insérer un graphique dans Word 2003
Menu «Insertion» → Image → Graphique.
Word crée automatiquement un graphique de base dans votre document, lié à une feuille de données; cette dernière vous servira pour entrer vos propres données et renommer les entêtes de colonnes et de lignes.
Voici de quoi devrait avoir l’air votre espace de travail à cette étape là :
Dans la feuille de données, saisissez vos données et les entêtes de lignes et de colonnes; et votre graphique sera dynamiquement modifié. Une fois votre saisie terminée, vous pouvez fermer la feuille de données.
B- Modifier un graphique dans Word 2003
Vous pouvez avoir besoin de modifier un graphique dans Word 2003, pour par exemple ajouter ou modifier des données, changer le type de graphique, mettre ou modifier les titres du graphique et des axes, les couleurs de remplissage…
Comment faire :
– Juste faîtes un double clic sur le graphique.
– ou bien, bouton droit → Objet graphique → Modifier.
Le graphique passe en mode modification et la feuille de données source s’affiche :
1- Pour modifier les données sources du graphique :
Modifiez ce que vous voulez (données et entêtes de lignes et de colonnes) dans la feuille de données. Le graphique est automatiquement mis à jour.
2- Pour changer le type de graphique :
Le plus simple est de cliquer avec le Bouton droit sur le graphique → Type de graphique. Et choisir le type de graphique voulu.
Sinon aussi, Menu «Graphique» → Type de graphique.
Ou encore, cliquer dans la barre d’outils sur la commande «Type de graphique».
3- Pour modifier des éléments graphiques :
Il y a 3 méthodes plus ou moins complémentaires.
- Soit : Menu «Graphique» → Options du graphique. Permet de définir les titres du graphique et des axes, et d’afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
- Soit : Bouton droit sur le graphique.
Et choisir «Format de la zone de graphique» pour changer les couleurs et la police;
ou bien choisir «Options du graphique» pour définir les titres du graphique et des axes, et pour afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
- Soit : Double clic sur l’élément voulu du graphique et une boîte de dialogue appropriée s’affichera. Cette méthode est plus spécifique et plus détaillée.
Par exemple, un double clic sur un axe ouvre la boîte de dialogue «Format de l’axe»; un autre sur un élément de série ouvre la boîte de dialogue «Format de série de données». Et ainsi de suite : «Format des étiquettes de données», «Format de panneau», «Format de la zone de graphique», «Format de légende»…
Exemple sur l’image ci-dessous
(Comme d’habitude, double-cliquez sur l’image pour l’agrandir).

II- Graphique dans Word 2007 et ultérieures
A- Insérer un graphique dans Word 2007 et ultérieures
Onglet «Insertion» → Graphique → La boîte de dialogue «Insérer un graphique» s’ouvre. Choisissez le type de graphique que vous voulez et qui convient au type de données à représenter graphiquement, et cliquez sur Ok.
Word crée automatiquement un graphique de base dans votre document, lié à une feuille de données; cette dernière vous servira pour entrer vos propres données et renommer les entêtes de colonnes et de lignes.
Voici à peu près de quoi devrait avoir l’air votre espace de travail à cette étape-là. (Pour Word 2013 et ultérieures, une feuille de données simple s’ouvre et non une feuille Excel).
Dans la feuille de données, saisissez vos données et les entêtes de lignes et de colonnes; et votre graphique sera dynamiquement modifié. Une fois votre saisie terminée, vous pouvez fermer la feuille de données.
B- Modifier un graphique dans Word 2007 et ultérieures
Vous pouvez avoir besoin de modifier un graphique dans Word 2007 et ultérieures, pour par exemple ajouter ou modifier des données, changer le type de graphique, mettre ou modifier les titres du graphique et des axes, les couleurs de remplissage…
2 manières de procéder :
– En cliquant sur le graphique, puis en utilisant les commandes de l’onglet «Outils de graphique».
– Ou bien, bouton droit sur le graphique.
1- Pour modifier les données sources du graphique :
- Méthode du ruban : Cliquez sur le graphique → Onglet «Outils de graphique» → Dans le groupe de commandes «Données» du sous-onglet «Création», cliquez sur «Modifier les données».
Dans Word 2013 et ultérieures, vous devez en plus choisir entre les 2 options Modifier les données (qui ouvrira les données dans une feuille de données simple) et Modifier les données dans Excel (qui vous permettra de modifier les données dans une feuille Excel).
La feuille de données affichée, vous pouvez y modifier les données et les titres des lignes et des colonnes. Le graphique est bien sûr mis à jour en parallèle.
- Méthode du bouton droit : Cliquez avec le bouton droit sur le graphique → Modifier les données.
Là aussi, pour Word 2013 et ultérieures, vous devez en plus choisir entre les 2 options Modifier les données (qui ouvrira les données dans une feuille de données simple) et Modifier les données dans Excel (qui vous permettra de modifier les données dans une feuille Excel).
La feuille de données affichée, vous pouvez y modifier les données et les titres de lignes et de colonnes. Le graphique est bien sûr mis à jour en parallèle.
2- Pour changer le type de graphique :
- Méthode du ruban : Cliquez sur le graphique → Onglet «Outils de graphique» – Sous onglet «Création» → cliquez sur «Modifier le type de graphique».
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez le type de graphique que vous voulez et qui convient au type de données à représenter graphiquement → Ok.
- Méthode du bouton droit : Cliquez avec le bouton droit sur le graphique → Modifier le type de graphique.
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez le type de graphique que vous voulez et qui convient au type de données à représenter graphiquement → Ok.
3- Pour modifier des éléments graphiques :
Par exemple, pour définir les titres du graphique et des axes, afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données, changer les couleurs et les effets de texte, la police… Il y a différentes méthodes plus ou moins complémentaires.
- Méthode du ruban : Cliquez sur le graphique → Onglet «Outils de graphique».
– Dans Word 2007 et 2010 : Vous avez 3 sous-onglets : «Création», «Disposition» et «Mise en forme».
Le sous-onglet «Création» vous permet de changer la disposition et le style du graphique.
Le sous-onglet «Disposition»vous permet de définir les titres du graphique et des axes, et d’afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
Le sous-onglet «Mise en forme» vous permet de changer les couleurs, les effets et la taille des formes.
– Dans Word 2013 et ultérieures : Vous avez 2 sous-onglets : «Création» et «Format».
Le sous-onglet «Création» vous permet de changer la disposition et le style du graphique, définir les titres du graphique et des axes, et d’afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
Le sous-onglet «Format» vous permet de changer les couleurs, les effets et la taille des formes. - Méthode du bouton droit : Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, hors de la zone de traçage → «Format de la zone de graphique».
– Dans Word 2007 et 2010 : La boîte de dialogue «Format de la zone de graphique» s’ouvre et vous permet de changer les couleurs et les styles.
– Dans Word 2013 et ultérieures : Le volet «Format de la zone de graphique» s’ouvre à droite, et vous propose les différentes options à configurer pour changer les couleurs, les effets et les styles.
Vous pouvez basculer entre les options de graphique et les options de texte.
- Méthode du bouton droit sur un élément spécifique du graphique : Cliquez avec le bouton droit sur un élément du graphique → «Mise en forme …» ou «Mettre en forme …».
Par exemple, sur la zone de traçage, sur les axes, sur les séries ou les catégories…
Dans Word 2007 et 2010, une boîte de dialogue correspondante s’ouvre; alors que dans Word 2013 et ultérieures, c’est le volet de droite qui s’affiche.
Autres tutos et astuces intéressants :
Fabrice Lambert est un spécialiste de l’informatique avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine.
Il a une connaissance approfondie des diverses applications Office, que ce soit Word, Excel, ou autres, et a animé, depuis 2005, plusieurs ateliers et formations dans le domaine informatique, notamment sur l’utilisation du système Windows et des applications Office.
Bravo pour vos tutos très bien conçus.
Je connais assez bien Word, mais j’apprends encore de nouvelles fonctions intéressantes.
Cordialement
Merci Pierre pour votre encouragement.