Comparer deux versions d’un document Word

Dans cet article, on va voir comment comparer deux versions d’un document Word. Vous pouvez être dans cette situation lorsque vous avez créé deux copies d’un même document Word et que vous avez modifié une ou les deux sans savoir quelles modifications vous avez apportées, ou bien lorsque vous avez un collaborateur qui travaille en local sur une copie de votre document Word et que vous voulez réviser ses modifications apportées au document original.

La question est donc comment comparer deux versions d’un document Word pour déceler les différences et modifications appliquées dans la version modifiée par rapport à la version originale?

Et bien, sachez que Word vous permet de le faire facilement, tout en vous affichant en couleur ces différentes modifications, ainsi que leur type (ajout, suppression, mise en forme…).

Voici comment faire:

1- Comparer deux versions d’un document Word

On va prendre l’exemple de ces deux copies ou versions de document Word illustré par l’image suivante:

Deux documents Word à comparer

Donc, pour comparer deux versions d’un document Word, ouvrez Word (vous pouvez aussi ouvrir un des deux documents ou même n’importe quel document Word!), puis dans l’onglet “Révision”, cliquez sur la commande “Comparer“, puis choisissez “Comparer” dans le menu déroulant (Voir image ci-dessous).

Comparer deux versions de document word

Word vous ouvre alors la boîte de dialogue “Comparer des documents” (Voir l’image suivante):

Comparer deux documents Word - Boîte de dialogue

Dans cette boîte de dialogue, vous allez définir les deux documents Word à comparer, le document original et celui révisé, en utilisant les listes déroulantes ou les boutons “Dossier” équivalents (Voir de nouveau l’image suivante de la même boîte de dialogue).  Le bouton “Dossier” vous offre la possibilité d’ouvrir tous les documents Word dont vous disposez, alors que la liste déroulante propose d’abord les documents Word récents avec en plus la possibilité d’étendre la navigation vers tous les documents en cliquant sur “Parcourir”.

Comparer deux documents Word - Boîte de dialogue renseignée

Après validation par OK, Word effectue la comparaison des deux documents et affiche une fenêtre composée de 4 volets (Voir illustration ci-dessous): Un volet central affichant le document comparé (c’est à dire le résultat avec toutes les modifications effectuées ou ce qu’on appelle les marques de révision), deux volets de droite affichant les deux documents (le document original en haut et le document modifié en bas), et enfin le volet de gauche appelé “Volet des révisions” et qui affiche toutes les modifications avec leur nombre et leurs types (insertion, suppression, mise en forme, etc).

Comparaison de deux documents Word

Comme vous le constatez, le volet central (Document avec comparaisons) vous affiche dans un document à part (paramétrage par défaut) les modifications en couleur pour que vous puissiez les distinguer du contenu original (non modifié), tout en soulignant les ajouts/modifications et en barrant le contenu supprimé.

Note: Si Word ne vous affiche pas des marques de révision colorées (au niveau du volet central), c’est que vous devriez activer l’option correspondante.
Pour ce faire, dans l’onglet “Révision”, cliquez sur la commande “Suivi“, puis dans la liste déroulante “Afficher pour la révision“, sélectionnez “Toutes les marques” (Voir image ci-dessous).

Afficher toutes les marques de révision - Word

2- Accepter et refuser les modifications lors d’une révision d’un document Word

A ce niveau là, et selon votre situation, vous pouvez vous contenter de cette première phase de comparaison, mais il faut dire que l’aboutissement final d’un processus de révision d’un document Word est de valider ou non les changements apportés audit document.

a- Accepter les modifications lors d’une révision d’un document Word

Pour accepter les modifications lors d’une révision d’un document Word, vous pouvez simplement utiliser la fonctionnalité “Accepter” de l’onglet “Révision”:

Allez donc dans l’onglet “Révision” et cliquez sur la flèche de la commande “Accepter” comme illustré sur l’image suivante.

Accepter les modifications - Révision d'un document Word

Là, vous pouvez soit accepter une à une chaque modification, soit les accepter toutes en une seule fois.

b- Refuser les modifications lors d’une révision d’un document Word

Pour refuser les modifications lors d’une révision d’un document Word, utilisez juste la fonctionnalité “Refuser” de l’onglet “Révision”:

Allez donc dans l’onglet “Révision” et cliquez sur la flèche de la commande “Refuser” comme illustré sur l’image suivante.

Refuser les modifications - Révision d'un document Word

Là encore, et comme pour l’acceptation des modifications, vous pouvez ici soit refuser une à une chaque modification, soit les refuser toutes en une seule fois.

Et voilà.

C’était tout pour la comparaison de deux versions d’un document Word.

Dans ce tutoriel, on a utilisé les paramètres par défaut proposés par Word, mais plus de détails sur le paramétrage des options de suivi des révisions dans Word feront l’objet d’un tutoriel dédié très prochainement.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.