Changer le dossier d’enregistrement par défaut de Word

Dans Word, comme d’ailleurs dans les autres logiciels Office, le dossier d’enregistrement par défaut est le dossier «Documents» ou «Mes Documents» (selon la version de votre Windows).

C’est une bonne chose. Mais, sachez que vous pouvez changer ce chemin d’enregistrement par défaut pour celui que vous voulez; par exemple, dans un dossier dédié à vos documents Word que vous appellerez «Mes documents Word» au niveau du bureau, ou encore dans un dossier «Données» dans une autre partition du disque dur…

Comment faire ?

  • Changer le dossier d’enregistrement par défaut des documents Word 2003 :

Cliquez sur le menu OutilsOptions → La fenêtre Options s’affiche → Dans l’onglet Dossiers par défaut, vérifiez au niveau de Types de fichiers que c’est bien la ligne Documents qui est sélectionnée (comme illustré sur l’image ci-dessous) → Puis, cliquez sur Modifier.

Dossier enregistrement par défaut dans-Word 2003

La fenêtre Changer de dossier s’ouvre → Choisissez le chemin et le dossier dans lequel vous voulez que vos nouveaux documents Word s’enregistrent par défaut (comme illustré ci-dessous) → Cliquez sur Ok.

Boîte de dialogue Changer Dossier enregistrement par défaut dans-Word 2003

Ceci fait, vous vous trouvez avec le nouveau chemin et le nouveau dossier indiqués comme chemin et dossier par défaut d’enregistrement des documents Word, comme illustré dans l’image ci-dessous de la fenêtre Options Word → Cliquez enfin sur Ok.

Changement du dossier par défaut dans Word 2003

Désormais, chaque fois que vous voudriez enregistrer vos documents word, la fenêtre Enregistrer sous s’ouvrira par défaut sur votre nouveau dossier.

  • Changer le dossier d’enregistrement par défaut des documents Word 2007, 2010 et 2013 :

Cliquez sur l’onglet Fichier dans Word 2010 et 2013, ou bouton Office dans Word 2007 → Options pour Word 2010 et 2013, ou Options Word dans Word 2007 → La fenêtre Options Word s’affiche (comme illustré ci-dessous) → Dans le volet de gauche, choisissez Enregistrement → Dans la section Enregistrer des documents du volet droit, au niveau de Dossier par défaut, cliquez sur le bouton Parcourir.

Dossier enregistrement par défaut dans Word 2007-2010 et 2013

La fenêtre Changer de dossier s’ouvre → Choisissez le chemin et le dossier dans lequel vous voulez que vos nouveaux fichiers word s’enregistrent par défaut (comme illustré ci-dessous) → Cliquez sur Ok.

Changer dossier enregistrement par défaut dans word 2007-2010 et 2013

Ceci fait, vous vous trouvez avec le nouveau chemin et le nouveau dossier indiqués comme chemin et dossier par défaut d’enregistrement des documents Word, comme illustré dans l’image ci-dessous de la fenêtre Options Word → Cliquez sur Ok.

Changement du dossier par défaut dans Word 2007-2010 et 2013

Désormais, chaque fois que vous voudriez enregistrer un document word, la fenêtre Enregistrer sous s’ouvrira par défaut sur votre nouveau dossier.

3 Replies to “Changer le dossier d’enregistrement par défaut de Word”

  1. Mon problème c’est le message suivant m’empêchant de modifier une option quelconque, alors que j’utilise Word 2016 sous Windows 10 :  » L’emplacement sur le serveur des fichiers préliminaires que vous avez entré en mode hors connexion n’est pas valide… » alors que je n’ai rien entré du tout !!!

  2. Bonjour Jacques.
    Vérifiez dans les options de Word –> Enregistrement –> Dans la section « Options d’éditions en mode hors connexion pour les fichiers de serveur de gestion de documents », dites-moi ce qui est inscrit dans la zone « Emplacement des fichiers temporaires extraits du serveur ».

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.