Equations mathématiques et graphiques dans Word 2007 et 2010

Equations mathématiques dans Word 2007 et 2010Ecrire des équations mathématiques et les résoudre dans Word !?  Oui, c’est possible.

Grâce au complément «Microsoft Mathematics» : Complément pour Word 2007 ou 2010, et OneNote 2010, vous pouvez non seulement écrire des équations et les résoudre dans Word, mais aussi créer des graphiques à partir de ces équations en 2D et 3D.

Utile pour les étudiants et les professeurs, mais aussi pour les passionnés des Mathématiques.

A- Téléchargement et installation :

Ce complément «Microsoft Mathematics» est à télécharger à partir de la page suivante : Complément Microsoft Mathematics pour Word 2007 ou 2010, et OneNote 2010.

Ce fichier nommé MASetup.exe, est de 6,9 Mo. Vous l’installerez facilement, comme tous les logiciels habituels, en double-cliquant dessus, puis en suivant les instructions affichées par l’assistant d’installation.

Après installation, ce module s’ajoute comme onglet au ruban de Word 2007 ou 2010, sous le nom de «Mathématiques», comme illustré sur l’image ci-dessous :

Onglet Mathematiques du ruban word 2007 et 2010

B- Créer une équation mathématique dans Word 2007 et 2010 :

Pour créer une équation mathématique dans Word 2007 ou 2010, cliquez dans l’onglet «Mathématiques» du ruban  sur le bouton «Π Equation» comme illustré sur l’image ci-dessous :

creer equation-microsoft mathematics-word 2007-2010

  • Conception d’une équation mathématique : Word vous crée une zone dédiée à l’édition de votre équation, que vous pouvez faire en cliquant dessus, et en utilisant les outils fournis dans l’onglet «Conception» qui s’affiche automatiquement dans le ruban, à côté de l’onglet Mathématiques. Voir image ci-dessous (Cliquez sur elle pour la voir en plus clair si elle n’est pas assez lisible).

onglet outils equations-ruban word 2007-2010

C- Insérer une équation prédéfinie dans Word 2007 et 2010 :

Le complément Microsoft Mathematics fournit des équations mathématiques prédéfinies que vous pouvez insérer automatiquement dans Word 2007 ou 2010.

Pour ce faire, cliquez dans l’onglet «Mathématiques» du ruban sur la flèche du bouton «Π Equation» comme illustré sur l’image ci-dessous, puis choisissez l’équation que vous voulez. Vous avez aussi la possibilité d’importer des équations à partir d’Internet, et plus précisément à partir du site office.com en cliquant sur «Autres équations sur Office.com».

inserer equation-microsoft mathematics-word 2007-2010

D- Création d’un graphique dans Word à partir d’une équation mathématique donnée :

Lorsque vous insérez une équation mathématique dans Word avec le complément Microsoft Mathematics,Bouton Graphique - Microsoft Mathematics - Word 2007-2010 vous avez la possibilité de créer facilement son graphique correspondant en cliquant sur le bouton «Graphique» qui est disponible aussi bien dans l’onglet «Conception» que «Mathématiques».

Remarquez que ce bouton «Graphique» vous propose plusieurs options en cliquant sur la flèche qui lui est associée, pour choisir entre créer votre graphique en 2D ou 3D. Options plus ou moins disponibles selon l’équation en question.

Une fenêtre intitulée «Graphique du Complément Microsoft Mathematics» s’ouvre, comme illustré sur l’image ci-dessous, présentant dans le volet droit votre graphique, et dans le volet gauche votre équation et quelques options supplémentaires dont je vous laisse le soin d’explorer.

Cliquez sur «Insérer».

Graphique dans Word 2007 et 2010 avec Microsoft Mathematics

  • Option «Tracer» de la fenêtre «Graphique du Complément Microsoft Mathematics» :

Parmi les options de cette fenêtre, il y a l’option dynamique «Tracer» pour déterminer les coordonnées d’un point déterminé du graphique. Voir graphique ci-dessous.

fonction tracer-microsoft mathematics-word 2007-2010

Bien sûr, ce n’est pas très très impératif d’utiliser cette option, mais il est bon de la connaître.

E- Résoudre une équation dans Word 2007 et 2010 :

Pour résoudre une équation dans Word par Microsoft Mathematics, Résoudre une équation dans Word 2007 et 2010 par Microsoft Mathematicsutilisez le bouton «Calculer» existant aussi bien dans l’onglet «Mathématiques» que «Conception».

Vous pouvez soit utiliser directement l’option Calculer, soit utiliser les autres options disponibles en cliquant sur la flèche liée au bouton. Ces différentes options sont activées selon l’équation en question. Voir image à droite.

Voici un exemple d’utilisation du bouton Calculer → Résoudre → Résoudre pour x.

Equation résolue dans Word 2007 et 2010 par Microsoft Mathematics
Equation résolue dans Word 2007 et 2010 par Microsoft Mathematics

Bien sûr, cet outil ne vous fournit pas toutes les étapes de calcul en détail, mais juste le résultat final. Néanmoins, il reste utile, ne serait-ce que pour vous guider dans vos exercices.

———————————-

Voilà, c’est tout pour ce complément Microsoft Mathematics qui vous permet de créer et résoudre des équations mathématiques dans Word 2007 et 2010, et aussi d’en créer des graphiques en quelques clics.

4 Replies to “Equations mathématiques et graphiques dans Word 2007 et 2010”

  1. Bonjour, Je suis heureuse d’avoir découvert votre site sur net. Cela me ferait vraiment du bien, car je cherchais à vouloir connaître comment utiliser Excel pour faire mes exercices de maths.
    Merci!
    Cordialement,
    Kétsia.

  2. Merci Kétsia pour votre commentaire.
    J’espère que les prochains tutoriels et astuces du site vous seront aussi utiles.
    Bonne continuation.

  3. C’est une bonne découverte pour moi de prendre connaissance comment faire les maths sous word.

  4. Oui, Kétsia. Ce n’est bien sûr pas un logiciel dédié, mais c’est bien de savoir que Word peut aider un peu dans l’édition et la résolution des équations mathématiques.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.