Il se peut que vous ayez besoin de convertir un tableau en texte dans Word, tableau que vous avez par exemple importé depuis Excel ou une autre application, ou depuis Internet, ou même juste dans Word si vous vous rencontrez après avoir rempli le tableau que vous préférez plutôt son contenu sous forme d’un simple texte.
Vous avez 2 méthodes pour convertir un tableau en texte dans Word:
- via la commande “Convertir en texte” du ruban,
- ou bien en utilisant le collage spécial.
Sommaire
A- Convertir un tableau en texte dans Word via le ruban
B- Convertir un tableau en texte dans Word via le Collage spécial
A- Convertir un tableau en texte dans Word via le ruban
Pour convertir un tableau en texte dans Word via le ruban:
- Sélectionnez d’abord le tableau, ou juste cliquez dedans.
- L’onglet «Disposition» apparaît.
- Dans le groupe Données, cliquez sur «Convertir en texte».
- La fenêtre «Convertir le tableau en texte» s’affiche.
Cette fenêtre vous permet de spécifier le caractère de séparation qui séparera le contenu de vos anciennes colonnes dans la nouvelle disposition.
Ce séparateur peut être une marque de paragraphe, une tabulation, un point-virgule, ou un autre caractère que vous pouvez définir dans la case appropriée (Ce sera par exemple, un tiret ou un double-point…).
Remarques:
- Si vous utilisez les marques de paragraphes comme séparateur, le contenu anciennement présenté horizontalement au niveau des colonnes va être agencé verticalement en une seule colonne, suite à l’insertion de retours à la ligne après chaque contenu des anciennes cellules du tableau. Ce qui peut parfois vous être utile.
- L’avantage de cette 1ère méthode est qu’elle est souple et pratique, puisqu’elle vous laisse le choix de déterminer le caractère de séparation selon vos besoins.
B- Convertir un tableau en texte dans Word via le Collage spécial
L’idée du collage spécial est que vous ne collez pas directement ce que vous aviez copié, mais que vous définissez le format dans lequel il sera collé. Dans notre exemple donc, on ne va pas coller le tableau en tant que tel, mais juste le texte qui y est contenu.
– Cette méthode n’est pas très souple, ne vous laissant pas le choix de définir les caractères qui sépareront le contenu des anciennes colonnes.
– Le caractère par défaut imposé par Word est la tabulation.
Pour convertir un tableau en texte dans Word via le collage spécial:
- Copiez votre tableau.
- Allez dans l’emplacement où vous voulez placer votre texte.
- Cliquez avec le bouton droit.
- Dans «Options de collage», choisissez «Conserver uniquement le texte».
Vous obtiendrez votre contenu agencé sans bordures avec des tabulations comme séparateurs de colonnes.
C- Quelle méthode choisir?
Mon conseil pour vous est de privilégier la première méthode, c’est à dire convertir un tableau en texte dans Word en utilisant la commande “Convertir en texte” du ruban; elle a l’avantage d’être souple en vous laissant le soin de choisir le caractère de séparation qui séparera le contenu de vos anciennes colonnes dans la nouvelle disposition en texte.
Remarque: Si vous voulez faire l’inverse de ce que nous venons de voir, c’est à dire convertir un texte en tableau dans Word, consultez Convertir un texte en tableau dans Word.
Fabrice Lambert est un spécialiste de l’informatique avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine.
Il a une connaissance approfondie des diverses applications Office, que ce soit Word, Excel, ou autres, et a animé, depuis 2005, plusieurs ateliers et formations dans le domaine informatique, notamment sur l’utilisation du système Windows et des applications Office.