Définir dans Word et Excel un dossier de récupération automatique facilement accessible

Comme vous le savez, Word et Excel vous propose chaque fois, suite à un plantage du système ou de Word ou Excel, ou encore suite à une coupure de courant…, des versions récupérées de votre document Word ou classeur Excel dans un volet de récupération affiché à gauche. Ces versions sont générées dans un dossier caché du système.

Ceci est possible grâce à l’option de récupération automatique qui est configurable au niveau des options de Word et Excel. Voir Enregistrement automatique dans Office 2003 et Enregistrement automatique des fichiers MS Office 2007, 2010 et 2013.

Mais sachez qu’on peut changer l’emplacement de sauvegarde de ces récupérations automatiques dans Word et Excel, pour un dossier facilement accessible, par exemple dans le Bureau, Mes Documents ou Documents ou dans n’importe quelle partition du disque; pour bien sûr y accéder facilement si on éprouve le besoin pour visualiser directement les versions récupérées.

– Définir le dossier de récupération automatique dans Word :

Par défaut, le chemin du dossier de récupération automatique dans Word est :

– Dans Windows XP : C:\Documents and Settings\“Nom de l’utilisateur”\Application Data\Microsoft\Word.
– Dans Windows 7 et 8 : C:\Users\“Nom de l’utilisateur”\AppData\Roaming\Microsoft\Word.

→ Changer le dossier de récupération automatique dans Word 2003 :

Dans Word 2003, cliquez sur le menu OutilsOptions → Dans la fenêtre Options qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Dossiers par défaut → Sélectionnez Récupération automatique de fichiers, comme illustré sur l’image ci-dessous → Cliquez sur le bouton Modifier → La fenêtre Changer de dossier s’ouvre → Cherchez l’emplacement où vous voulez que les fichiers de récupération automatique se créent. Par exemple un dossier nouveau que vous pouvez appeler «Récupération Word» ou quelque chose comme ça → OkOk.

Chemin du dossier de récupération automatique - Word 2003.

Le nouveau chemin remplace l’ancien dans l’onglet Dossiers par défaut de la fenêtre Options.

→ Changer le dossier de récupération automatique dans Word 2007, 2010 et 2013 :

Pour Word 2007, cliquez sur le bouton Office, puis Options Word.
Pour Word 2010 et 2013, cliquez sur Fichier, puis Options.

La fenêtre Options Word s’ouvre → Dans le volet de gauche, cliquez sur Enregistrement → Dans la section Enregistrer des documents du volet de droite, au niveau de la zone de texte Emplacement du fichier de récupération automatique, cliquez sur le bouton Parcourir.

Chemin du dossier de récupération automatique - Word 2007, 2010 et 2013.

La fenêtre Changer de dossier s’ouvre → Naviguez jusqu’à trouver le dossier que vous voulez désigner pour accueillir vos versions récupérées de vos documents Word → OkOk. Vous pouviez préparer auparavant un nouveau dossier dédié que vous appellerez par exemple «Récupération de documents Word» ou autre.

– Définir le dossier de récupération automatique dans Excel :

Par défaut, le chemin du dossier de récupération automatique dans Excel est :

Dans Windows XP : C:\Documents and Settings\“Nom de l’utilisateur”\Application Data\Microsoft\Excel.
Dans Windows 7 et 8 : C:\Users\“Nom de l’utilisateur”\AppData\Roaming\Microsoft\Excel.

→ Changer le dossier de récupération automatique dans Excel 2003 :

Dans Excel 2003, cliquez sur le menu OutilsOptions → Dans la fenêtre Options qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Enregistrer → Au niveau de la zone de texte Emplacement d’enregistrement de récupération automatique, saisissez le nouveau chemin d’accès au nouveau dossier par défaut que vous pouvez appeler « Récupération Excel ». Par exemple : C:\Documents and Settings\“Nom de l’utilisateur”\Mes documents\“Nom de votre nouveau dossier”, ou encore dans une autre partition D:\“Nom de votre nouveau dossier”, etc.

Chemin du dossier de récupération automatique - Excel 2003.

Puis, cliquez sur Ok.

→ Changer le dossier de récupération automatique dans Excel 2007, 2010 et 2013 :

Pour Excel 2007, cliquez sur le bouton Office, puis Options Excel.

Pour Excel 2010 et 2013, cliquez sur Fichier, puis Options.

La fenêtre Options Excel s’ouvre → Dans le volet de gauche, cliquez sur Enregistrement → Dans la section Enregistrer les classeurs du volet de droite, au niveau de la zone de texte Emplacement du fichier de récupération automatique, saisissez le nouveau chemin d’accès au nouveau dossier par défaut que vous aurez créé auparavant sous le nom de, par exemple, « Récupération Excel ». Le chemin pourrait être : C:\Users\“Nom de l’utilisateur”\Documents\“Nom de votre nouveau dossier”, ou encore D:\“Nom de votre nouveau dossier” pour une autre partition du disque, etc.

Chemin du dossier de récupération automatique - Excel 2007, 2010 et 2013.

Enfin, cliquez sur Ok

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.