Ajouter un onglet et groupe de commandes dans le ruban Office 2010 et 2013

Ajouter un onglet dans le ruban OfficeLe ruban Office fournit ses différentes commandes dans des onglets et groupes prédéfinis.

Mais sachez que vous pouvez facilement créer votre propre onglet et groupes de commandes dans Office 2010 et 2013; onglet où vous pourrez rassembler toutes les commandes qui vous semblent utiles et qui d’habitude sont éparpillées dans les différents groupes et onglets du ruban Office.

Dans votre application Office, cliquez avec le bouton droit sur le ruban → Choisissez «Personnaliser le Ruban».

Personnaliser le ruban Office

La fenêtre «Options» s’ouvre sur le volet «Personnaliser le Ruban» comme affiché sur l’image ci-dessous.

Options - Personnaliser le ruban Office

Cliquez sur le bouton «Nouvel onglet» → La boîte de dialogue «Renommer» s’ouvre → Entrez un nom pour votre nouvel onglet → Ok.

Faîtes de même pour le groupe créé automatiquement dedans.

Maintenant, on va insérer des commandes à l’intérieur du groupe (ou des groupes) de notre onglet. Le bouton «Nouveau groupe» vous permet bien sûr de créer dans un onglet autant de groupes que vous voulez. Mais, nous dans notre exemple, on va se contenter d’un seul groupe.

Pour insérer les commandes, cliquez sur le nom de votre groupe → Puis, choisissez, comme illustré dans l’étape 4 de notre image ci-dessus,  la catégorie de commandes que vous voulez → Sélectionnez une commande (Etape 5) → Cliquez sur «Ajouter» → La commande s’ajoute dans le groupe voulu. Ajoutez autant de commandes que vous voulez.

Avant de cliquer sur Ok, vous pouvez utiliser les flèches pour ordonner vos commandes dans leur groupe (Etape 7 de l’illustration). Lorsque vous aurez fini, cliquez sur «Ok».

Et voilà. Vous obtenez votre nouvel onglet dans le ruban Office, avec le groupe contenant les commandes que vous y avez ajoutées.

Un exemple du résultat est illustré dans les 2 images ci-dessous, un pour Word et l’autre pour Excel.

Ajouter un onglet dans le ruban Word
Nouvel onglet créé dans le ruban de Word 2010 ou 2013.
Créer onglet dans le ruban Excel
Nouvel onglet créé dans le ruban Excel 2010 ou 2013.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples. Vous choisirez vous-même les commandes qui vous intéressent et que vous jugez utile qu’elles soient groupées dans un même onglet.

Si vous trouvez que vous n’avez pas besoin d’une commande ou même de l’onglet tout entier, cliquez dessus dans la fenêtre Option illustrée ci-dessus → Puis, cliquez sur le bouton «Supprimer» situé au dessous du bouton Ajouter (Etape 6 de l’illustration).

C’est tout.

J’espère que cette astuce vous facilitera un peu plus le travail avec Office 2010 et 2013.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.