Types d’installations de MS Office

Types d'Installation MS Office Pro 2007Souvent lors de l‘installation de MS Office, on a l’habitude de choisir l’option « installation par défaut« , qui est proposée pour nous et on omet les autres types d’installation qui peuvent s’avérer très intéressants, à savoir : « Installation Complète » , « Installation Minimale » et  « Installation Personnalisée« . Ici, nous allons découvrir ces différents types d’installation, les possibilités qu’ils offrent et les contraintes qu’ils nous imposent.  Dans cet article, j’ai choisi d’utiliser les éditions Professionnelles des versions MS Office 2003, 2007 et 2010.

Le processus d’installation pour toutes les versions est géré par l’assistant, et vous n’aurez donc généralement qu’à cliquer sur les boutons « suivant », jusqu’à la fenêtre d’acceptation du contrat de la licence (on prend dans cette image le cas de la version 2003):

Fenêtre Contrat Licence Utilisateur Final - Office 2003

Puis, vous aurez à choisir dans la fenêtre suivante le type d’installation qui vous convient, et ce pour les différentes versions.


Commençons d’abord par MS Office Pro 2003, la version qui reste encore très utilisée.

Logo Office 2003MS Office Pro 2003 :

1- Types et Processus d’Installation :

L’assistant d’installation nous propose 4 types d’installation que je vais détailler tout de suite : Installation par défaut, complète, minimale et personnalisée. L’option cochée par défaut est bien sûr l’installation par défaut. :)

Options d'installlation MS Office 2003
Ici, vous choisissez le type et le chemin d’installation (mais il vaudrait mieux laisser ce dernier comme proposé).

1.1 – Installation Par défaut :

Cette option installe les fichiers les plus couramment utilisés. Sont également inclus les outils Office, tels que le vérificateur d’orthographe et les outils de vérification de la grammaire et des synonymes.

Installation MS Office 2003 - Par défaut

Durée d’installation : (qui dépendra bien sûr de la configuration de votre ordinateur, de l’état du système … Je la porte ici à titre indicatif, mais aussi pour servir de comparaison avec les autres types d’installation).  j’ai obtenu 2 min 28 s.

<< La configuration utilisée est un Windows XP SP3 sur un Pentium 4 de 3 Ghz et 1,25 Go de RAM (je sais, je date un peu :)) et la durée d’installation est calculée bien sûr après la fenêtre des options d’installation (et ce pour toute la suite de l’article) >>.

Espace pris dans le disque : 395 Mo.

Installation Par défaut MS Office 2003 - Espace pris

1.2 – Installation Complète :

L’ installation complète installe tous les produits et outils Microsoft Office.

Installation MS Office 2003 - Complète

Durée d’installation : 3 min 58 s.

Espace pris dans le disque : 656 Mo.

Installation Complète MS Office 2003 - Espace pris

1.3 – Installation Minimale :

L’installation minimale installe uniquement les composants requis. Les fonctionnalités de base manquantes peuvent être installées lors de leur première utilisation.

Installation Minimale Office 2003

Durée d’installation : 2 min 23 s.

Espace pris dans le disque : 203 Mo.

Installation Minimale MS Office 2003 - Espace pris

1.4 – Installation Personnalisée:

Si vous êtes connaisseur, cette option vous permet de sélectionner les applications à installer,  leurs composants en détail, et de régler leurs paramètres d’exécution (si vous cochez la personnalisation avancée).

Installation Office 2003 - Personnalisée
Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir de ne pas inclure une ou plusieurs applications dans votre installation (dans l’exemple : Publisher et Infopath).
Installation MS Office 2003 - Personnalisation avancée
Vous obtiendrez cette fenêtre si vous choisissez la personnalisation avancée dans la fenêtre précédente.
Installation MS Office 2003 - Personnalisée-suite
Remarquez la mention « Non Disponible » pour Publisher et Infopath, et l’espace disque requis.

Les différents paramètres d’exécution que nous offre la personnalisation avancée sont :

– Exécuter à partir du disque dur : Le composant est installé et stocké sur votre disque dur. Vous l’utiliserez sans problème.

– Tout exécuter à partir du disque dur : Le composant et tous les composants secondaires sont installés et stockés sur votre disque dur.

– Installé lors de la première utilisation : Le composant sera installé sur votre disque dur lorsque vous l’utiliserez pour la première fois. Le système vous demandera d’insérer votre CD-ROM de MS Office à partir duquel vous avez effectué l’installation.

– Non disponible : Le composant n’est pas installé. Vous pouvez l’installer ultérieurement : Dans le  Panneau de configuration, sélectionnez MS Office, cliquez sur « Modifier », puis sélectionnez « Ajouter ou supprimer des composants ».

<< Bien sûr dans ce type d’installation personnalisée, la durée d’installation et l’ espace pris dans le disque dépendent des personnalisations qu’on a apportées à l’installation des différents composants. >>

2 – Fin de l’Installation :

Office 2003 - Installation terminée
Cette fenêtre indique que vous avez terminez l’installation de MS Office. Remarquez la deuxième case à cocher qui parle du dossier MSOCache.

Le Dossier MSOCache : Ce dossier contient les fichiers d’installation Office et sert à effectuer ultérieurement des tâches de maintenance et de mise à jour de MS Office sans avoir recours au CD-ROM d’installation. Vous pouvez le supprimer en cochant la case proposée dans la fenêtre de dessus pour économiser de l’espace disque (Ce dossier caché atteint pour MS Office 2003 une taille de 270 Mo environ), mais il est préférable de le conserver.

  • MS Office Pro Plus 2007 :

MS Office 2007 ne propose que 2 types d’installation : Par défaut et Personnalisée.

Types d'Installation MS Office Pro 2007

1- Installation Par Défaut :

Durée d’installation : dans les 9 min.

Espace pris dans le disque : 520 Mo.

Installation Par défaut MS Office 2007 - Espace pris

2- Installation Personnalisée :

Installation MS Office Pro 2007 - Personnalisée-Suite

Installation MS Office Pro 2007 - Personnalisée– Remarquez (dans l’image à gauche) la taille de l’espace requis lorsqu’on n’effectue aucune personnalisation (ce qui équivaut à une installation par défaut).

– La taille de l’espace requis (image à droite) augmente bien sûr lorsqu’on choisit le paramètre « Tout exécuter à partir du disque dur ». Ce qui équivaut à une installation complète.

Le Dossier MSOCache pour MS Office 2007 atteint les 500 Mo.

  • MS Office Pro 2010:

1- Installation Par Défaut :

Durée d’installation : dans les 15 min.

Espace pris dans le disque : 849 Mo.

Installation Par défaut MS Office 2007 - Espace pris

2- Installation Personnalisée :

Installation MS Office Pro 2010 - Personnalisée
Remarquez la taille de l’espace disque requis lorsqu’on n’apporte aucune modification sur les paramètres d’exécution. Ce qui correspond à une installation par défaut.

-Le Dossier MSOCache pour MS Office 2010 atteint les 640 Mo.

  • Conclusions :

a- La durée d’installation de MS Office et l’espace pris dans le disque varient bien sûr avec la taille des applications et composants à installer, c’est à dire avec le type d’installation choisi. Et donc, le choix de ce dernier dépendra, en plus bien sûr des besoins de l’utilisateur,  de ces deux facteurs.

Plus précisément :

  • Si vous n’avez besoin que d’une utilisation basique de la suite MS Office, une installation par défaut fera bien l’affaire.
  • Alors que si vous souhaitez avoir tous les composants et fonctionnalités de MS Office (sans vous soucier de l’espace disque), l’installation complète est à conseiller. ça vous épargnera par la suite le recours au CD ou à une mise à jour de l’installation chaque fois que vous ayez besoin d’un composant manquant.
  • Par contre, si vous êtes un utilisateur averti et que vous souhaitez être maître de ce qui va être installé et l’adapter à vos besoins et/ou contraintes (espace disque), optez pour l’installation personnalisée.

b- la comparaison entre les différentes versions de MS Office en termes de durée d’installation, d’espace pris dans le disque et de taille du dossier MSOCache, montre bien évidemment que les versions MS Office plus récentes (2007 et 2010)  sont lourdes par rapport aux anciennes, mais c’est du principalement à leur richesse d’applications et de composants, ce qui penche bien évidemment à leur faveur.

—————————————————–

2 Replies to “Types d’installations de MS Office”

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.