Les Tableaux dans Word 2003

Les tableaux dans Word 2003Bien que MS Word 2003 ne soit pas vraiment un logiciel tableur type, mais il permet de gérer les tableaux d’une façon convenable.

Dans ce tutoriel détaillé sur les tableaux dans Word 2003,  on va voir comment créer un tableau, comment sélectionner, insérer et supprimer des cellules, lignes et colonnes, comment y aligner le texte, comment fusionner ou fractionner les cellules, comment changer les bordures et fond ou remplissage des cellules, comment déplacer ou supprimer un tableau…

Tout ça, avec des illustrations graphiques bien détaillées.

Conseil : C’est un tutoriel un peu long; je le voulais le plus complet possible pour une utilisation optimale des tableaux dans Word 2003. C’est pourquoi, je vous conseille vivement d’utiliser la table des matières ci-après pour une meilleure compréhension.

A- Créer un tableau dans Word 2003 :

  • Insérer un tableau dans Word 2003 :

→ Par la barre des menus : Menu «Tableau»Insérer Tableau.

Fenêtre Insérer tableau Word

La fenêtre «Insérer un tableau» s’ouvre où vous pouvez déterminer le nombre de colonnes et de lignes du tableau à créer, en entrant directement un nombre ou en utilisant les flèches des cases appropriées. (Le nombre par défaut est de 5 colonnes et 2 lignes).

Puis cliquez sur «Ok».

Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» :

La barre d’outils «Tableaux et bordures» n’est pas affichée par défaut dans Word 2003. Vous devriez donc le faire vous-même :

1– Afficher la barre d’outils «Tableaux et bordures» :

Menu «Affichage» → Barres d’outils → Tableaux et bordures.

Ou bien Bouton droit sur un emplacement de la barre de menus ou d’une barre d’outils Tableaux et bordures.

La barre d’outils «Tableaux et bordures» s’affiche sous forme flottante que vous pouvez déplacer, comme d’ailleurs toutes les fenêtres de Windows, par sa barre de titre.

Vous pouvez donc si vous le désirez, la faire glisser au niveau des autres barres d’outils ou de menus.

2–  Créer un tableau par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Cliquez sur l’outil «Insérer un tableau» (comme illustré dans l’image) La fenêtre «Insérer un tableau» s’ouvre (voir l’image de la fenêtre tout en haut) → Définissez le nombre de lignes et de colonnes. (je rappelle que dans Word 2003, ce nombre est par défaut de 5 colonnes et 2 lignes) → Ok.

  • Dessiner un tableau dans Word 2003 :

Personnellement, je ne préfère pas cette méthode, tellement elle est approximative et trop manuelle, mais ça ne ferait pas de mal que vous l’essayez.

2 méthodes s’offrent à vous :

→ Par la barre de menus : Menu Tableau → Dessiner un tableau → Le curseur de la souris se transforme en un crayon par lequel vous pouvez dessinez votre tableau, ses lignes et ses colonnes. (voir l’illustration).Dessiner un tableau dans Word 2003

Lorsque vous aurez terminé le dessin de votre tableau, recliquez sur Menu «Tableau», puis sur «Dessiner un tableau», pour remettre le curseur de la souris à sa forme et fonction d’origine.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil "Dessiner un tableau" de la barre d'outils "tableaux et bordures" dans Word 2003Voir ici comment afficher cette barre d’outils.

Cliquez sur l’outil «Dessiner un tableau» → Le curseur de la souris se transforme en un crayon par lequel vous pouvez dessinez votre tableau, ses lignes et ses colonnes. (voir l’illustration ci-avant).

Lorsque vous aurez terminé le dessin de votre tableau, recliquez sur l’outil «Dessiner un tableau» pour remettre le curseur de la souris à sa forme et fonction d’origine.

B- Se déplacer entre les cellules d’un tableau dans Word 2003 :

Pour vous déplacer entre les cellules d’un tableau Word, vous pouvez utiliser, autre bien sur la souris, soit la touche «Tabulation» ou les «touches fléchées de droite et gauche» pour vous déplacer horizontalement, soit les «touches fléchées de haut et de bas» pour vous déplacer verticalement.

Comment se déplacer vers la gauche avec la touche «Tabulation» :

Remarquez que l’appui sur la touche «Tabulation» permet de se déplacer entre les cellules vers la droite, alors que pour se déplacer vers la gauche, il faut combiner les 2 touches « Shift » et «Tabulation » : Maintenez « Shift » appuyée et appuyez sur «Tabulation» autant que vous voulez.

C- Sélectionner des cellules, lignes, colonnes ou tableau dans Word 2003 :

  • Sélectionner une ou plusieurs cellule(s) :

– Pour sélectionner une cellule dans un tableau Word : Sélection cellule tableau - WordMettez le pointeur de la souris à droite du bord gauche de cette cellule, et lorsque celui-ci se transforme en une petite flèche noire (comme dans l’image à droite), cliquez dessus une seule fois.

Ça, c’est ma méthode préférée puisque facile et rapide.

Mais vous pouvez utiliser la méthode des menus en cliquant dans la cellule voulue, puis choisir Menu «Tableau» → Sélectionner → Cellule. (Méthode qui me paraît un peu laborieuse, mais bon!).

– Pour sélectionner plusieurs cellules dans un tableau Word : Cliquez dans la cellule excentrée → Maintenez appuyé le bouton gauche de la souris → Glissez jusqu’à la dernière cellule voulue.

  • Sélectionner une ou plusieurs ligne(s)/colonne(s) :

→ Lignes :

– Pour sélectionner une ligne dans un tableau Word : Mettez le pointeur de la souris, comme vu dans le paragraphe précédent, à droite du bord gauche d’une cellule de cette ligne → double-cliquez.

Ou encore, cliquez dans la 1ère ou dernière cellule de la ligne → Maintenez appuyé le bouton gauche de la souris → Glissez jusqu’à la fin de la ligne.

Ou encore, comme pour la sélection d’une cellule, vous pouvez utiliser la méthode des menus : Cliquez à l’intérieur d’une cellule de la ligne voulue → Menu «Tableau» → Sélectionner → Ligne.

– Pour sélectionner plusieurs lignes dans un tableau Word : Sélectionnez une ligne → Maintenez appuyé le bouton gauche de la souris → Glissez jusqu’à la fin des lignes voulues.

→ Colonnes :

– Pour sélectionner une colonne dans un tableau Word : Sélection colonne tableau - WordMettez le pointeur de la souris en haut de la colonne (celui-ci se transforme en une petite flèche noire (comme dans l’image à droite), cliquez dessus une seule fois.

Ou aussi, comme pour la sélection d’une cellule ou d’une ligne, vous pouvez utiliser la barre des menus : Cliquez à l’intérieur d’une cellule de la colonne voulue → Menu «Tableau» → Sélectionner → Colonne.

– Pour sélectionner plusieurs colonnes dans un tableau Word : Sélectionnez une colonne → Maintenez appuyé le bouton gauche de la souris → Glissez jusqu’à la fin des colonnes voulues.

  • Sélectionnez la totalité du tableau :

Il y a 3 manières :

→ Soit en cliquant dans une cellule des 4 bords, ou bien en sélectionnant une ligne ou colonne → Maintenez appuyé le bouton gauche de la souris → Glissez jusqu’à sélectionner la totalité du tableau..Sélection tableau - Word

→ Soit en cliquant sur la poignée de déplacement du tableau qui existe au niveau de l’angle supérieur gauche du tableau (voir l’image à droite).

→ Soit en utilisant la barre des menus : Cliquez dans une cellule du tableau → Menu «Tableau» → Sélectionner → Tableau.

D- Insérer ou ajouter des lignes ou colonnes dans un tableau Word 2003 :

3 manières :

→ En utilisant le menu «Tableau» : Mettez le curseur de la souris à l’intérieur du tableau en cliquant dans un cellule au niveau de la ligne près de laquelle vous voulez insérer votre nouvelle ligne, puis cliquez sur Menu «Tableau» → Insérer → «Lignes au-dessus» ou «Lignes en-dessous» selon ce que vous voulez.

De même pour insérer les colonnes, sauf qu’il faudrait bien sûr cliquer sur Menu «Tableau» → Insérer → «Colonnes à gauche» ou «Colonnes à droite» selon ce que vous voulez.

→ En utilisant le menu contextuel : Sélectionnez la ligne ou colonne près de laquelle vous voulez insérer une autre (voici comment sélectionner les lignes ou colonnes si vous ne le savez pas) → Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection → Cliquez sur «Insérer des lignes» ou «Insérer des colonnes» selon le contexte.

Dans cette 2ème méthode, insertion de ligne(s) ou colonne(s) par bouton droit, la ou les ligne(s) ajoutée(s) s’insèrent au dessus de la sélection, et la ou le(s) colonne(s) ajoutée(s) s’insèrent à gauche de la sélection.

Vous remarquerez donc que cette méthode du bouton droit est plus rapide que celle du menu «Tableau», mais malheureusement moins riche en options, puisqu’elle n’offre pas la possibilité de choisir une insertion «au-dessus» ou «en-dessous» pour les lignes, et «à gauche» ou «à droite» pour les colonnes.

→ En utilisant la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil insérer de la barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Cliquez dans une cellule de la ligne ou colonne près de laquelle vous voulez insérer une autre  → Cliquez sur la flèche de l’outil «Insérer un tableau» → Choisissez l’option que vous voulez.

  • Notez que si vous voulez insérer plusieurs lignes ou colonnes à la fois, sélectionnez-en plusieurs :Par exemple, si vous voulez ajouter 4 lignes, sélectionnez-en 4 à l’endroit approprié, puis appliquez la procédure d’insertion. ça vous évitera donc de les insérer une à une.
  • Dans la 2ème méthode, insertion de ligne(s) ou colonne(s) par bouton droit, la ou les ligne(s) ajoutée(s) s’insèrent au dessus de la sélection, et la ou le(s) colonne(s) ajoutée(s) s’insèrent à gauche de la sélection.
  • Remarquez aussi que la méthode du bouton droit est plus rapide que celle du menu «Tableau» ou de la barre d’outils «Tableaux et bordures», mais malheureusement moins riche en options, puisqu’elle n’offre pas la possibilité de choisir une insertion «au-dessus» ou «en-dessous» pour les lignes, et «à gauche» ou «à droite» pour les colonnes.

E- Déplacer un tableau dans Word 2003 :Poignée de déplacement d'un tableau dans Word

Pour déplacer un tableau dans Word 2003, il faut utiliser la poignée de déplacement.

Cliquez sur la poignée de déplacement du tableau → Maintenez appuyé et glissez vers l’emplacement souhaité.

F- Supprimer des cellules, lignes ou colonnes d’un tableau dans Word 2003 :

Pour supprimer des cellules, lignes, colonnes ou même le tableau entier, c’est très facile. (oui, c’est toujours facile, vous me diriez, de détruire que de construire! … Et en plus, c’est accessible via le bouton droit. :mrgreen: ).

Supprimer une cellule, ligne ou colonne d’un tableau dans Word 2003, signifie que vous allez les supprimer entièrement du tableau, et non juste leur contenu.

  • Supprimer des cellules :

→ Par le menu contextuel : Bouton droit sur la celluleSupprimer des cellules d'un tableau dans Word 2003 (si plusieurs, sélectionnez-les d’abord) → Supprimer les cellules → la boîte de dialogue «Supprimer les cellules» s’ouvre → Ok.

→ Par le menu Tableau : Cliquez dans la cellule. Si plusieurs, sélectionnez-les → Menu Tableau → Supprimer → Cellules → la boîte de dialogue «Supprimer les cellules» s’ouvre → Ok.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» :Outil "Supprimer les cellules"- Barre d'outils "Tableaux et bordures" - Word 2003 Cliquez dans la cellule. Si plusieurs, sélectionnez-les → Cliquez sur l’outil «Supprimer les cellules» → la boîte de dialogue «Supprimer les cellules» s’ouvre → Ok.

  • Supprimer des lignes ou colonnes :

→ Par le menu contextuel : Sélectionnez la ou les ligne(s), ou bien la ou les colonne(s) selon ce que vous désirez supprimer → Bouton droit sur la sélection  → Supprimer les lignes, ou bien Supprimer les colonnes (selon le cas).

→ Par le menu Tableau : Sélectionnez la ou les ligne(s), ou bien la ou les colonne(s) selon ce que vous voulez supprimer → Menu Tableau → Supprimer → Lignes, ou bien Colonnes (selon le cas).

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Sélectionnez la ou les ligne(s), ou bien la ou les colonne(s) selon votre objectif → Cliquez sur l’outil «Supprimer les lignes», ou bien sur l’outil «Supprimer les colonnes» selon le cas.

  • Supprimer le tableau :

→ Par le menu Tableau : Sélectionnez la totalité du tableau (voir méthodes de sélections ci-haut) → Menu Tableau → Supprimer → Tableau (ou même Lignes ou Colonnes ou cellules !).

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Sélectionnez la totalité du tableau (voir méthodes de sélections ci-haut) → Cliquez sur l’outil «Supprimer les lignes», ou bien sur l’outil «Supprimer les colonnes», ou bien sur l’outil «Supprimer les cellules» !.

G- Aligner le texte dans une cellule d’un tableau dans Word 2003 :

Par défaut, le texte est aligné en haut à gauche dans les cellules d’un tableau Word. Mais, vous pouvez changer cet alignement, que ce soit horizontalement ou verticalement (ou les deux bien sûr).

Cet alignement par défaut en haut à gauche peut ne pas vous paraître directement si les cellules de votre tableau ne sont pas assez grandes par rapport à leur contenu. Mais si vous augmentez leur largeur ou hauteur comme dans l’illustration ci-après, vous allez vous en rendre compte.

  • Aligner, horizontalement ou verticalement, le texte dans une cellule d’un tableau Word 2003 :

    Alignement de texte dans les cellules d'un tableau Word 2003

→ Par le menu contextuel : Sélectionnez la ou les cellule(s) concernée(s) → Bouton droit sur la sélection → Alignement de cellules → Choisissez l’alignement que vous voulez.

Par exemple, pour centrer verticalement et horizontalement un texte dans une cellule d’un tableau Word 2003, choisissez comme illustré sur l’image à droite.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil d'alignement du texte, de la barre outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Sélectionnez la ou les cellule(s) concernée(s) → Cliquez sur l’outil d’alignement du texte.

Notez que pour aligner le texte d’une seule cellule, vous n’êtes pas obligés de la sélectionner d’abord, mais juste cliquez directement avec le bouton droit, puis appliquez la procédure.

  • Aligner seulement en horizontal, le texte dans une cellule d’un tableau Word 2003 :

Sélectionnez la ou les cellule(s) concernée(s)Choisir dans l’outil d’alignement de la barre d’outils de mise en forme, l’alignement voulu : Aligné à gauche – Au centre – Aligné à droite – Justifié.

Là aussi,  pour aligner juste en horizontal le texte d’une seule cellule, vous n’êtes pas obligés de la sélectionner d’abord, mais juste cliquez dedans, puis appliquez la procédure.

H- Orientation du texte en vertical à l’intérieur d’une cellule d’un tableau dans Word 2003 :

→ Par le menu contextuel : Texte vertical dans les cellules du tableau dans Word 2003Pour modifier l’orientation du texte en vertical dans une cellule d’un tableau Word 2003, cliquez avec le bouton droit dans la cellule concernée → Orientation du texte → la boîte de dialogue « Orientation du texte – Cellule de tableau » s’ouvre → Choisissez l’orientation du texte voulue (remarquez dans cette boîte de dialogue le volet à droite qui vous montre l’aperçu du texte) → Ok.

Bien sûr, si vous voulez modifier l’orientation du texte de plusieurs cellules du tableau, sélectionnez-les d’abord, puis appliquez la procédure.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil "Orientation du texte" de la barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Sélectionnez la ou les cellule(s) concernée(s) → Cliquez sur l’outil «Modifier l’orientation du texte» jusqu’à obtenir l’orientation voulue.

Notez que pour mettre en vertical le texte d’une seule cellule, vous n’êtes pas obligés de la sélectionner d’abord, mais juste cliquez dedans, puis appliquez la procédure.

I- Fusionner les cellules d’un tableau dans Word 2003 :

Vous pouvez fusionner les cellules de votre tableau en une seule pour, par exemple, y mettre un titre ou un texte commun pour les colonnes en dessous.Fusionner les cellules d'un tableau dans Word 2003 3 manières :

→ Par le menu contextuel : Sélectionnez les cellules concernées → Bouton droit → Fusionner les cellules.

Dans l’image, je veux fusionner les 2 cellules pour qu’elles deviennent comme la 3ème cellule à droite.

Si les cellules fusionnées ne sont pas vides, leur contenu sera conservé dans la nouvelle cellule avec un agencement vertical, comme dans l’illustration ci-dessous.

Fusion de cellules remplies dans un tableau Word

→ Par le menu Tableau : Sélectionnez les cellules concernées → Menu «Tableau» → Fusionner les cellules.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Sélectionnez les cellules concernées → Outil "Fusionner les cellules" de la barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Cliquez sur l’outil «Fusionner les cellules».

 

J- Fractionner une cellule d’un tableau dans Word 2003 :Fractionner une cellules d'un tableau dans Word 2003

Fractionner une cellule d’un tableau, veut dire la diviser en plusieurs autres cellules.

→ Par le menu contextuel : Cliquez avec le bouton droit sur la cellule concernée → Fractionner les cellules → la fenêtre «Fractionner des cellules» s’ouvre : Indiquez le nombre de colonnes et de lignes que contiendra la nouvelle cellule → Ok.

Fractionner une cellule d'un tableau dans Word 2003→ Par le menu Tableau : Cliquez dans la cellule concernée (ou sélectionnez si plusieurs) → Menu «Tableau» → Fractionner les cellules.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil "Fractionner les cellules" de la barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Cliquez dans la cellule concernée (ou sélectionnez si plusieurs) → Cliquez sur l’outil «Fractionner les cellules».

Remarquez que si la cellule à fractionner n’est pas vide, son contenu sera conservé dans la cellule d’en haut à gauche après fractionnement, comme dans l’illustration d’en haut.

K- Changer les bordures d’un tableau dans Word 2003 :

→ Par la fenêtre «Bordure et trame» : Pour un tableau, on peut changer le type de ses bordures, leur style, leur couleur et leur largeur. Ces paramétrages s’effectuent à travers la fenêtre «Bordure et trame».

Notez que si vous voulez changer la bordure d’une ou de plusieurs cellules, lignes ou colonnes, vous devez les sélectionner bien sûr. Voir ici comment sélectionner des cellules, lignes ou colonnes d’un tableau. Et puis appliquer la procédure ci-dessous :

Pour changer la bordure d’un tableau, d’une ou de plusieurs cellules, lignes ou colonnes : Bouton droit sur le tableau ou sur la sélection des cellules, lignes ou colonnes → Bordure et trame → La fenêtre «Bordure et trame» s’ouvre → Vérifiez que c’est l’onglet «Bordures» qui est ouvert.

Fenêtre "Bordure et trame" - Word 2003

La fenêtre «Bordure et trame» est aussi accessible à travers le menu Tableau → Propriétés du tableau → Bordure et trame (tout en bas), et aussi menu Format → Bordure et trame; mais je pense que le bouton droit sur le tableau ou la sélection est beaucoup plus pratique.

Dans l’onglet «Bordures» de la fenêtre «Bordure et trame», on trouve les sections suivantes : Type, Style, Couleur, Largeur et Aperçu.

Le volet Aperçu est très intéressant puisqu’il vous permet de visualiser sur le champ les modifications que vous apportez au tableau.

  • Pour changer le Type de la bordure :

Vous avez à choisir dans la section «Type» entre Aucun, Encadré, Toutes, Quadrillage et Personnalisé.

– Aucun : Pour supprimer les bordures du tableau ou de la sélection.

– Encadré : Pour appliquer une bordure extérieure qui encadre le tableau ou la sélection sans qu’il y ait de bordures entre le cellules.

– Toutes : C’est le type de bordures par défaut. Utilisez-le pour appliquer les bordures encadrantes et entre cellules.

– Quadrillage : C’est un mixte des 2 types de bordures «Encadré» et «Toutes». Il permet d’appliquer des bordures aussi bien pour les cellules que pour le quadrillage (périphérie) du tableau ou de la sélection, mais à la différence du type «Toutes», ces bordures sont différentes.

– Personnalisé : Comme son nom l’indique, c’est le type de bordures que vous créez lorsque vous modifiez un des 4 types de bordures qu’on a cité ci-haut.

  • Pour changer le Style de la bordure :

Différentes possibilités s’offrent à vous dans la section «Style», entre le style de bordure simple, avec pointillés, tirets, bordure double, triple …

  • Pour changer la couleur de la bordure :

Cliquez dans la zone de liste déroulante «Couleur» pour appliquer une couleur aux bordures du tableau.

  • Pour changer la largeur de la bordure :

Cliquez dans la zone de liste déroulante «Largeur» pour changer la largeur des bordures du tableau.

  • Je vous laisse le soin de tester toutes les configurations possibles. N’oubliez pas que vous avez le volet Aperçu pour voir immédiatement le résultat de vos modifications.
  • Si vous vous embrouillez avec les multiples configurations que vous avez apportées au tableau, et que vous voulez revenir à la configuration par défaut des bordures, appliquez les paramètres suivants (comme sur l’illustration d’en haut) :

– Type : Toutes. – Style : Simple (la 1ère du haut). – Couleur : Automatique (Couleur noire). – Largeur : 1/2 point.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil bordures de la barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Sélectionnez les cellules, lignes ou colonnes concernées, ou le tableau tout entier selon ce que vous voulez → Cliquez sur l’outil «Bordures» → Choisissez la bordure qui vous convient.

Notez que cette méthode par la barre d’outils «tableaux et bordures» ne vous permet de changer que le type de la bordure.

L- Changer le fond ou remplissage des cellules d’un tableau dans Word 2003 :

→ Par la fenêtre «Bordure et trame» : Comme pour les bordures, pour changer le fond ou «trame» des cellules d’un tableau, on va utiliser la fenêtre «Bordure et trame».

Notez que pour changer le fond ou trame de la totalité du tableau, vous n’avez pas à le sélectionner, mais pour changer le fond ou trame d’une ou de plusieurs cellules, lignes ou colonnes, vous devez d’abord les sélectionner. Voir ici comment sélectionner des cellules, lignes ou colonnes d’un tableau. Et puis appliquer la procédure ci-dessous :

Pour changer le fond ou trame d’un tableau, d’une ou de plusieurs cellules, lignes ou colonnes : Bouton droit sur le tableau ou sur la sélection des cellules, lignes ou colonnes → Bordure et trame → La fenêtre «Bordure et trame» s’ouvre →  Cliquez sur l‘onglet «Trame de fond».

Paramétrer la trame de fond d'un tableau dans Word 2003

Trois principales sections se présentent à vous :

– Aperçu : volet très utile qui vous affiche le résultat des paramétrages que vous effectuez sur les cellules du tableau.

– Remplissage : vous permet d’appliquer un remplissage ou couleur de fond.

– Trame : vous permet de changer le style et la couleur de la trame. Elle est différente du remplissage puisqu’elle ne fournit pas seulement un fond simple, mais plutôt un fond avec des sortes de dessins ou hachures.

  • Notez que la zone de liste déroulante «Couleur» est par défaut désactivée jusqu’à ce que vous choisissiez dans la zone de liste de dessus «Style» une option autre que «Transparente».
  • Le paramétrage par défaut de l’onglet «Trame de fond» est :– Remplissage = «Aucun remplissage». – Style de la trame = «Transparente».ça vous aidera si vous voulez revenir au paramétrage par défaut après de multiples changements de fond et de trame non convaincants.

→ Par la barre d’outils «Tableaux et bordures» : Outil "Couleur de fond" de la barre d'outils "Tableaux et bordures" dans Word 2003Sélectionnez les cellules, lignes ou colonnes concernées, ou le tableau tout entier selon ce que vous voulez → Cliquez sur l’outil «Couleur de la trame de fond» → Choisissez la couleur de fond que vous voulez.

—————————————–

Voilà, c’est tout pour ce tutoriel sur les tableaux dans Word 2003.

Dites-moi si ça vous a été utile.

Sélectionnez une ligne → Maintenez appuyé le bouton gauche de la souris → Glissez jusqu’à la fin des lignes voulues.

4 Replies to “Les Tableaux dans Word 2003”

  1. Bonjour Edmond.
    Ravi que vous trouviez utiles ces différentes astuces, et bien sûr vous pouvez les reprendre dans votre site comme bon vous semble, mais sans les reprendre à la lettre (copier-coller) pour ne pas créer du contenu dupliqué sur Internet, ce qui défavorisera mon site et le votre.
    Si je publie ces astuces, c’est pour qu’elles soient partagées avec tout le monde.
    Et Bonne continuation avec votre site.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.