MS Office 2003 – Insertion et paramétrage d’une zone de texte

Zone de texte colorée Style 3DDans ce cours sur MS Office 2003, on va voir comment insérer une zone de texte et paramétrer ses attributs : couleur, taille, marges … ainsi que son style 2D ou 3D.

L’utilité d’une zone de texte est de mettre en avant par exemple un titre et de le présenter sous une forme captivante.

Ce qui suit est valable aussi bien pour Word que pour PowerPoint, Excel et Publisher (avec quelques différences dans l’apparence et les options de la fenêtre «Format de la zone de texte» que nous noterons ci-après).

I- Insertion d’une zone de texte :

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit que vous ayez déjà votre texte (par exemple un titre) écrit. Et dans ce cas, vous devez le sélectionner pour lui appliquer une zone de texte de la manière qu’on va décrire ci-après.
  • Soit que vous n’avez pas encore écrit votre texte et donc vous aurez la possibilité de le faire lorsque vous aurez dessiné votre zone de texte.

Conseil : Notez que dans Word lorsque vous essayez d’insérer une zone de texte , une «Zone de dessin» s’ouvre automatiquement  pour que vous y placiez votre objet. Seulement, cette zone de dessin vous interdit d’y écrire du texte (puisqu’elle destinée aux objets graphiques) : Je vous conseille donc de toujours fermer cette zone (en appuyant sur la touche «Echap» de votre clavier, appelée aussi «ESC» ou «Escape») avant d’insérer une zone de texte ou n’importe quel autre objet.

a- Insérer une zone de texte dans Word, PowerPoint et Publisher :

1- Via le Menu «Insertion» → Zone de Texte.

Insertion zone de texte par menu
Exemple pris sur MS Word 2003

2- Ou via l’Outil «Zone de Texte» de la barre d’outils «Dessin» pour Word et PowerPoint (qui est placée tout en bas de l’application), ou celui de la barre d’outils «Objets» pour Publisher (qui est placée à gauche de votre application).

Insertion zone de texte par la barre d'outils "Objets" - Publisher
Barre d’outils « Objets » de Publisher
Insertion zone de texte par barre de dessin-Word et PowerPoint

b- Insérer une zone de texte dans Excel :

La seule manière d’insérer une zone de texte est d’utiliser la barre de dessin qui est placée tout en bas dans Excel (et qui est la même que celle de Word et de PowerPoint).

c- Dessiner la zone de texte :

Lorsque vous commencez l’insertion d’une zone de texte (comme vu ci-dessus), le curseur de votre souris se transforme en «+» pour vous permettre de la dessiner.

Dessiner une zone de texte
Dessiner une zone de texte en glissant le curseur de la souris diagonalement

Vous pouvez juste cliquer dans l’endroit voulu pour que s’insère automatiquement une zone de texte de dimension prédéfinie; mais vous pouvez aussi maintenir le bouton gauche de la souris appuyé et glisser diagonalement pour obtenir la dimension voulue. Cette 2ème manière est meilleure puisqu’elle vous offre la possibilité de définir la dimension et la forme de votre zone de texte dès le début. Mais si vous avez opté pour le juste clic, vous pouvez toujours modifié ces paramètres comme on va voir ci-dessous.

Notez que dans PowerPoint, la zone de texte est construite par défaut avec une bordure non visible («Aucun Trait») et si vous cliquez en dehors d’elle, elle disparaît. Vous avez donc intérêt avant de cliquer ailleurs, à y écrire du texte ou à changer la couleur de sa bordure comme on va voir ci-dessous.

d- Écrire du texte dans la zone de texte :

Bien sûr, après que vous ayez obtenu votre zone de texte, le curseur se positionne à l’intérieur de celle-ci pour vous permettre d’écrire votre texte s’il ne l’était pas avant. Sinon, faîtes le vous même à tout moment en cliquant dedans.

(Il y a aussi la possibilité d’utiliser le bouton droit de la souris sur la bordure de la zone de texte et choisir «Modifier le texte», mais c’est un peu laborieux pour quelque chose qu’on peut faire juste par un simple clic!).

e- Déplacer une zone de texte :

Zone de texte sélectionnée
Zone de texte sélectionnée : Remarquez l’apparition des poignées de redimensionnement (petits cercles tout autour de sa bordure)

Pour déplacer une zone de texte, il faudrait la sélectionner en cliquant dedans ou en cliquant sur sa bordure. Et tout en maintenant le bouton de la souris appuyé sur la bordure, glissez la zone de texte vers l’emplacement souhaité. (mais surtout, vérifiez que votre curseur n’est pas positionné sur une poignée de redimensionnement, sinon votre zone de texte ne sera pas déplacée mais redimensionnée).

II- Paramétrage de la zone de texte :

2 méthodes se présentent à vous : soit par les outils de la barre de dessin, soit à travers la fenêtre «Format de la zone de texte». Vous choisirez entre elles selon votre besoin et les possibilités offertes par chacune et qu’on détaillera ci-après.

  • Outils de la barre de dessin :
    Outils barre de dessin pour paramétrer objets graphiques
    Outils de la barre de dessin qui permettent de paramétrer les objets graphiques, notamment les zones de texte

    Permettent de changer la couleur de remplissage et du contour de la zone de texte, ses styles de trait et de ligne, lui appliquer un style d’ombre ou 3D.

  • Fenêtre «Format de la zone de texte» :
    Fenêtre "Format de la zone de texte"
    Exemple pris sur MS Word 2003

    Pour l’obtenir, soit double cliquer sur la bordure de la zone de texte, soit cliquer avec le bouton droit et choisir «Format de la zone de texte» . Elle permet elle aussi de changer la couleur de remplissage et de bordure de la zone de texte, ses styles de trait et de ligne, mais aussi sa taille, l’épaisseur de bordure et les marges de son texte… Seulement, elle ne permet pas d’appliquer les styles d’ombre et 3D.

Cette fenêtre comporte plusieurs onglets qui peuvent être un peu différents d’une application MS Office à une autre. (Par exemple, celle de Word contient les onglets «Couleurs et traits», «Taille», «Habillage», «Zone de texte» et «Web»).

Ne vous inquiétez pas : on notera les choses communes et différentes d’une application à l’autre au fur et à mesure.

a- Changer la couleur de remplissage d’une zone de texte :

Deux possibilités s’offrent à vous : la barre de dessin et la fenêtre «Format de la zone de texte» .

  • Dans la barre de dessin, choisir l’outil «Couleur de remplissage».
    Outil Couleur de remplissage
    Outil « Couleur de remplissage » de la barre de dessin

    Cliquez sur sa flèche de droite pour choisir votre couleur.

  • Dans la fenêtre «Format de la zone de texte», allez dans l’onglet «Couleurs et traits» et dans la partie «Remplissage» choisissez la couleur que vous voulez.

Pour annuler la couleur de remplissage dans les deux méthodes, choisissez dans la liste de couleurs la couleur «blanc» ou, si vous voulez que la zone de texte soit transparente, l’option «Aucun remplissage».

b- Changer la couleur et le style de bordure d’une zone de texte :

  • Colorer la bordure ou l’effacer : Ici aussi, 2 possibilités s’offrent à vous : la barre de dessin et la fenêtre «Format de la zone de texte».
    • Dans la barre de dessin, choisir l’outil «Couleur du contour».
      Outil Couleur de contour
      Outil « Couleur de contour » de la barre de dessin

      Cliquez sur sa flèche de droite pour choisir votre couleur.

    • Dans la fenêtre « Format de la zone de texte», allez dans l’onglet «Couleurs et traits» et dans la partie «Trait» (*) choisissez la couleur que vous voulez.

Pour effacer la bordure dans les deux méthodes, choisissez «Aucun trait».

Notez bien que dans la fenêtre «Format de la zone de texte», lorsque vous choisissez « Aucun trait » dans la couleur de trait, les options «Style», «Pointillés» et «Épaisseur» deviennent désactivées jusqu’à ce que vous choisissiez une couleur.

  • Modifier le style de bordure :
    • Dans la barre de dessin, vous pouvez utiliser deux outils :
      Outils style de trait et style de ligne
      Outil style de trait et à sa droite style de ligne

      l’outil «Style de trait» et l’outil «Style de ligne». Cliquez sur leurs flèches de droite pour choisir ce qui vous convient.

    • Dans la fenêtre «Format de la zone de texte», allez dans l’onglet «Couleurs et traits» et dans la partie «Trait»(*) choisissez dans «Style» le Style de trait qui vous convient et dans «Pointillés» le style de ligne.
  • Changer l’épaisseur de bordure : Dans la fenêtre «Format de la zone de texte», toujours le même onglet «Couleurs et traits», allez dans la partie «Trait» (*) et choisissez dans «Épaisseur» celle que vous voulez pour votre bordure.

(*) Dans Excel, la partie «Trait» de l’onglet «Couleurs et traits» de la fenêtre «Format de la zone de texte», est appelée «Bordure».

c- Changer la taille d’une zone de texte :

Deux méthodes pour redimensionner une zone de texte : Soit dynamiquement grâce à la souris, soit à travers la fenêtre «Format de la zone de texte».

Redimensionner zone de texte
Apparence du curseur sur la poignée de redimensionnement de la zone de texte
  • Méthode dynamique : Sélectionnez la zone de texte en cliquant avec la souris sur sa bordure. Cliquez en maintenant appuyé sur une des poignées de redimensionnement (petits cercles autour de sa bordure) et faites glisser vers le côté qui vous convient (horizontalement ou verticalement selon votre objectif)  jusqu’à obtenir la taille voulue, puis relâcher le bouton de la souris.
  • Méthode de la fenêtre «Format de la zone de texte» : Ouvrez la fenêtre «Format de la zone de texte» comme vu tout en haut, allez dans l’onglet «Taille» (*) et changer la hauteur et largeur comme bon vous semble en cliquant sur leurs flèches vers le haut (pour augmenter) ou vers le bas (pour diminuer), ou bien en y entrant vos chiffres directement.
  • (*) Dans Excel, l’onglet «taille» de la fenêtre «Format de la zone de texte» est appelé «Dimension».
  • Une option intéressante existe dans cet onglet, et qui est intitulée dans Word «Garder le même rapport hauteur/largeur», et dans PowerPoint, Excel et Publisher «Proportionnel». Si vous la cochez, elle permet comme vous l’avez sûrement compris le redimensionnement de la zone de texte uniformément en hauteur et en largeur, et donc si vous changer une des deux, l’autre change automatiquement pour respecter les mêmes proportions. En revanche, si vous préférez redimensionner librement votre zone de texte, laissez la décochée.

d- Appliquer un style d’ombre à une zone de texte :

Outil Style Ombre
Outil Style Ombre
Zone de texte au style ombre
Zone de texte au style ombre colorée

Cliquez sur l‘outil «Style Ombre» de la barre de dessin et choisissez le style d’ombre qui vous convient.

Notez que si vous ne sélectionnez pas votre zone de texte, les options de cet outil «Style Ombre» restent désactivées. Ce qui est bien normal!

Vous avez aussi la possibilité de paramétrer les options de l’ombre appliquée : Après Options Style Ombreavoir cliqué sur l’outil Style Ombre, choisissez «Options d’ombre» pour avoir une petite fenêtre où vous pourrez : choisir d’afficher ou masquer l’ombre, déplacer l’ombre horizontalement et verticalement, et colorer l’ombre qui par défaut est définie au gris.

Pour annuler le style ombre, cliquez sur l’outil style ombre et choisissez tout en haut l’option «sans ombre»; Sinon, vous pouvez aussi cliquer dans « Options d’ombre » sur l’option tout à gauche «Afficher/masquer l’ombre».

e- Appliquer un style 3D à une zone de texte :

Outil Style 3D
Outil Style 3D
Zone de texte au Style 3D coloré
Zone de texte au Style 3D coloré

Cliquez sur l‘outil «Style 3D» de la barre de dessin et choisissez le style 3D qui vous convient.

Notez que comme pour le style ombre, si vous ne sélectionnez pas votre zone de texte, les options de l’outil «Style 3D» restent désactivées.

Vous avez aussi la possibilité de paramétrer les options du style 3D : Après avoir Paramètres style 3Dcliqué sur l’outil Style 3D, choisissez «Paramètres 3D» pour avoir la petite fenêtre où vous pourrez : commuter entre le 3D et le 2D (autrement dit, afficher ou masquer le 3D), pivoter horizontalement et verticalement, modifier la profondeur, l’orientation, l’éclairage et l’apparence de sa surface, ainsi que sa couleur.

Pour annuler le style 3D, cliquez sur l’outil 3D et choisissez tout en haut l’option « 2D»; Sinon, vous pouvez aussi cliquer dans « Paramètres 3D» sur l’option tout à gauche «3D/2D».

f- Définir les marges d’une zone de texte :

Marges dans une Zone de texte
Les Marges dans une zone de texte

Les marges intérieures d’une zone de texte définissent l’espace vertical et horizontal entre sa bordure et son texte. Pour les modifier, ouvrez la fenêtre «Format de la zone de texte» comme vu tout en haut, allez dans l’onglet «Zone de texte» (*) et définissez les marges que vous voulez (de haut, de bas, de gauche et de droite) en cliquant sur leurs flèches (vers le haut pour augmenter et vers le bas pour diminuer) ou en y entrant un chiffre déterminé.

(*) Dans Excel, les fonctionnalités de l’onglet «Zone de texte» sont remplacées par celles de l’onglet «Marges» de la fenêtre « Format de la zone de texte».

g- Ajuster automatiquement la forme au texte :

Pour ajuster automatiquement la forme d’une zone de texte à son contenu, ouvrez la fenêtre «Format de la zone de texte» comme vu tout en haut, allez dans l’onglet «Zone de texte» (*) et cochez la case « Ajuster la forme au texte» (**).

(*)Dans Excel, cette option se retrouve sous le nom de «Taille automatique» dans l’onglet «Alignement» de la fenêtre «Format de la zone de texte».

(**) Dans Publisher, cette fonctionnalité d’ajuster la forme au texte n’existe pas, mais est remplacée par une autre : voir au paragraphe suivant.

Effet différent selon l’application utilisée! :

    • Dans Word et PowerPoint, ceci a pour effet d’ajuster verticalement les dimensions de la zone de texte pour s’ajuster à la hauteur du texte.
    • Dans Excel, la zone de texte s’ajuste horizontalement et verticalement à son contenu. Ce qui rend à mon avis une aide précieuse à l’utilisateur.
    • Dans Publisher, cette option n’existe pas. Mais est remplacée par une tout aussi importante et qui est d’ajuster automatiquement le texte à sa zone et non l’inverse. Vous la retrouvez dans la partie «Ajustement automatique du texte» de l’onglet «Zone de texte» de la fenêtre «Format de la zone de texte». Cochez «Ajuster».

h- Alignement vertical et/ou horizontal du texte dans la zone de texte :

  • Dans Word : Cette fonctionnalité n’existe pas dans les paramètres des zones de texte! Pour un alignement vertical, vous devriez vous contentez de l’option « Ajuster la forme au texte », ou de redimensionner la zone de texte jusqu’à obtenir le résultat souhaité (procédures déjà abordées ci-dessus) . L’alignement horizontal est bien évidemment possible grâce à l’outil correspondant dans la barre d’outils de mise en forme  (La mise en forme sous Word est abordée en détail dans Traitement et Mise en Forme dans Word 2003).
  • Dans Excel : Les deux types d’alignement vertical et horizontal sont disponibles dans les paramètres des zones de texte . Ouvrez la fenêtre «Format de la zone de texte» comme vu tout en haut, allez dans l’onglet «Alignement» et dans la partie «Alignement du texte» choisissez votre alignement horizontal et vertical dans les deux listes déroulantes.
  • Dans PowerPoint : Les alignements dans les paramètres des zones de texte sont l’alignement vertical et centré. Ouvrez la fenêtre «Format de la zone de texte» comme vu tout en haut, allez dans l’onglet «Zone de texte» et dans la partie «Point d’ancrage du texte» choisissez «Haut», «Milieu» ou «Bas» pour un alignement vertical, et «Centré par le haut», «Centré par le milieu» ou «Centré par le bas» pour un alignement en même temps centré et vertical. L’alignement horizontal est bien sûr facile à appliquer grâce à l’outil correspondant dans la barre d’outil de mise en forme.
  • Dans Publisher : Seul l’alignement vertical est disponible dans les paramètres des zones de texte. Ouvrez la fenêtre «Format de la zone de texte» comme vu tout en haut, allez dans l’onglet «Zone de texte» et dans la partie «Alignement vertical» choisissez dans la liste déroulante. l’alignement horizontal est facilement accessible à travers l’outil correspondant dans la barre d’outil de mise en forme.

Voilà. C’était les principaux paramètres que j’ai jugé utiles pour vous permettre de créer et manipuler une zone de texte dans les principales applications MS Office.

6 Replies to “MS Office 2003 – Insertion et paramétrage d’une zone de texte”

  1. [MARKED AS SPAM BY ANTISPAM BEE | CSS Hack]
    Aritcles like this are an example of quick, helpful answers.

  2. Bonjour,
    Est-il possible d’appliquer une transparence sur le texte lui-même dans une zone de texte sous Excel … la fonction de transparence fonctionne bien avec le fond de la zone de texte mais comment l’applique au texte ?

    Merci de votre conseil :)

  3. Salut Dominique.
    Dans Excel 2003, je ne pense pas que ce soit possible, à moins d’utiliser un objet WordArt et non une zone de texte.
    A partir de la version 2007, c’est tout à fait possible.

  4. Bonjour, comment fait-on pour créer une zone de texte 3D tel que votre image « Zone de texte au style 3D coloré » dans la version d’Excel ou Word 2010? Selon vos explications ça semblait si simple dans la version 2003 d’Office mais qu’en est-il de 2010, ont-ils retiré cette option?

    Merci.

  5. Oui, Marie. Depuis la version 2007, ce n’est plus proposé de la même façon.
    Il y a donc toujours des options 3D dans Outils de dessin-Format –> Effets sur la forme –> Biseau et Rotation 3D. Mais, ça ne produit plus le même effet que vous avez décrit pour la version 2003.
    Bonne journée.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.