Faire un classement des résultats dans Excel

Dans cet article, on va voir comment faire un classement des résultats dans Excel pour, par exemple, faire un classement des résultats sportifs ou encore calculer le rang des élèves selon leurs moyennes de notes; et par la même occasion, on va résoudre le problème du saut de rang en cas d’ex-aequo.

Calcul de moyenne avec coefficient – La moyenne pondérée dans Excel

Fonction SOMMEPROD d'Excel

Faire une moyenne pondérée dans Excel ou si vous voulez le calcul de moyenne avec coefficient est une tâche très facile, surtout en utilisant les fonctions d’Excel. Dans ce tutoriel, on va voir comment calculer la moyenne pondérée dans Excel en adoptant deux approches: L’approche manuelle simulant le calcul mathématique normal (avec ou sans la fonction SOMME d’Excel) et l’approche plus automatique avec la fonction SOMMEPROD d’Excel.

Calculer la puissance d’un nombre dans Excel

Il est très facile de calculer la puissance d’un nombre dans Excel, c’est à dire x exposant y ( xy ); disons par exemple que vous voulez calculez 23 (2 exposant 3) ou bien 1225 (12 à la puissance 25).

Dans cet article, on va voir deux méthodes pour calculer la puissance d’un nombre dans Excel: en utilisant le symbole exposant et en utilisant la fonction Puissance.

Supprimer les espaces dans Excel

Vous pouvez avoir besoin de supprimer des espaces inutiles dans Excel qui peuvent provenir d’une mauvaise frappe lors de la saisie des données, ou bien survenir lorsqu’on colle dans Excel des données provenant d’Internet ou d’une autre application.
Dans ce tutoriel, on va voir comment supprimer tous les espaces dans une cellule Excel, ou supprimer tous les espaces en laissant les espaces simples entre les mots, ou encore supprimer un seul espace situé dans une position donnée dans une cellule Excel.

Excel – Mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle dans Excel est un outil qui permet de mettre en valeur visuellement les différentes valeurs contenues dans les cellules suivant un critère ou condition donnés. Cette mise en forme est donc dynamique suivant la condition définie par l’utilisateur, et se manifeste par une mise en surbrillance, insertion de barres de données, effets de couleurs ou jeux d’icônes…
Plus de détails dans ce tutoriel.

Créer un tableau Excel

Dans ce tutoriel, on va parler des tableaux Excel. Par “tableau Excel”, on n’entend pas une simple plage de cellules Excel qui contiennent des données, mais comme vous allez voir, un tableau Excel est une structure particulière et organisée qui facilite le calcul des formules, le filtrage et le tri de vos données en question, etc.

Dans ce tutoriel Excel, on va voir non seulement comment faire un tableau Excel, mais aussi comment le mettre en forme et comment tirer parti de ses atouts pour calculer des formules et trier et filtrer facilement vos données.

Gérer les doublons dans Excel

Vous avez des doublons dans Excel et vous voulez supprimer ces doublons ou juste les chercher et les mettre en surbrillance pour ensuite les manipuler à votre guise. Vous avez trois possibilités: Soit supprimer les doublons, soit filtrer vos données sans doublons, soit mettre en surbrillance ces doublons avec un remplissage coloré.

Créer une liste déroulante Excel

Liste déroulante dans Excel

Excel vous permet de créer des listes déroulantes dans votre feuille pour faciliter la saisie des données, éviter les erreurs, ou encore pour limiter cette saisie à une liste de valeurs prédéfinie.
Dans cet article, on va voir qu’on peut restreindre vraiment la saisie à des valeurs particulières, ou bien juste faciliter cette saisie à travers une liste déroulante, tout en laissant le choix à l’utilisateur de saisir une valeur autre que celles prédéfinies.