Dans ce cours d’initiation à MS Word 2003, vous allez apprendre les actions élémentaires qui vous aideront à bien utiliser ce logiciel de traitement de texte dans vos tâches bureautiques. Vous allez savoir comment traiter et mettre en forme un texte, pour le rendre plus lisible et plus attrayant.
Pour ce faire, on va expliquer les commandes de base essentielles pour toute opération de traitement d’un texte, puis les procédures diverses pour appliquer une mise en forme :
Bien sûr, toutes les opérations de traitement et mise en forme d’un texte nécessitent au préalable que vous ayez sélectionné votre texte de la méthode que vous voulez. (Pour plus d’informations sur les diverses méthodes de sélection, vous pouvez regarder Les sept méthodes de sélection d’un texte).
Notez que les fonctionnalités particulières et plus avancées de la mise en forme sous Word seront abordées en détail dans d’autres cours.
1- Commandes de base :
Pour commencer, on va présenter les quatre commandes de base pour manipuler un texte : couper, copier, coller et annuler.
Outil-Couper-
Vous permet d’enlever votre texte sélectionné de son emplacement initial et le mettre en mémoire (presse-papiers) en vue de le coller dans un autre emplacement de notre document, par la commande coller (bien évidemment :)).
Outil-Copier-
Permet de faire la même chose que la commande couper, à la différence qu’elle laisse votre texte intact (et donc ne prend comme son nom l’indique qu’une copie).
Outil-Coller-
C’est l’objectif des commandes couper et copier. Elle permet de coller le texte coupé ou copié (mémorisé dans le presse-papiers) vers son nouvel emplacement (que vous spécifiez en positionnant le curseur de la souris à l’emplacement voulu dans votre document).
Remarquez que ces trois commandes restent désactivées tant que vous ne sélectionnez pas votre objet (ici du texte). Une fois une sélection faîte, les deux commandes couper et copier s’activent. Et enfin, si vous décidez de couper ou copier votre texte (en cliquant sur les commandes correspondantes), la commande coller s’active bien sûr.
Outil-Annuler-
A mon avis, c’est la commande la plus importante et utile parmi toutes, puisqu’elle permet d’annuler les tâches qu’on vient de faire, ce qui nous sauve de beaucoup de fausses manœuvres ou résultats non satisfaisants.
Remarquez que vous avez la possibilité d’annuler la dernière action que vous venez de faire (et ce en cliquant directement sur l’icône), mais aussi d’annuler plusieurs actions à la fois (et ce en cliquant sur la flèche à sa droite).
2- Procédures de Mise en Forme :
Il y en a deux.
– 1ère procédure : En utilisant la barre d’outils “Mise en Forme” :
Pour mettre en avant cette procédure, on va survoler sommairement un à un les boutons de la barre d’outils “Mise en Forme” et en montrer l’effet sur le texte (en commençant par la gauche).
Remarquez que lorsque vous travaillez sur un texte et que vous lui appliquez un attribut de mise en forme ou autre, la commande ou option correspondante est mise en surbrillance dans la barre d’outils (elle devient colorée). Dans notre exemple d’image ci-dessus (barre d’outils de mise en forme), on a 2 commandes en surbrillance (et donc appliquées au texte). Ceci vous permet de savoir la mise en forme d’un texte juste en cliquant dessus (un simple clic suffit).
Outil-Style de police-
Le style d’un document englobe tout ce qui a trait à la mise en forme d’un texte.
L’ option par défaut de la commande Style de police est le Style Normal.
Vous pouvez appliquer au texte sélectionné d’autres styles en ouvrant la liste de cette commande à travers sa flèche de droite comme dans l’image de gauche.
Les styles disponibles pour un nouveau document créé sont le style Normal et 3 styles de titres : Titre 1, Titre 2 et Titre 3.
Outil-Police-
La commande Police permet changer la forme d’écriture d’un texte.
Les polices les plus appropriées pour un texte normal sont Arial et Times New Roman. Mais, bien sûr vous êtes libres d’utiliser celle qui vous convient le mieux. (n’hésitez pas à essayer une par une chaque type de police et voir son résultat sur votre texte sélectionné).
Remarquez que la forme de chacun des noms des polices vous donne une idée sur le résultat que vous aurez si vous l’appliquez à votre texte.
Outil-Taille-
Son utilité est évidente : définir la taille du texte.
Pour une lisibilité aisée, optez pour une taille de texte au minimum de 12, sinon pour plus de confort choisissez 14 ou 16. Bien sûr, les titres et sous titres auront des tailles supérieures pour bien les mettre en avant.
Outil- Gras – Italique – Souligné –
La commande Gras rend votre texte plus “robuste”, la commande Italique applique une légère inclinaison vers la droite, et bien sûr la commande Souligné dessine une ligne en dessous du texte.
Notez que ces 3 commandes produisent l’effet et son contraire. Donc, pour effacer l’effet de chacune d’elles, vous sélectionnez le texte voulu et vous recliquez sur la commande en question.
Outil-Alignement-

Dans cet exemple à droite, le 1er paragraphe n’est pas justifié en alignement, alors que le 2ème l’est. L’alignement justifié fait que le texte prend toute la largeur de votre page en augmentant les espaces entre mots, pour essayer de rendre les 2 côtés droit et gauche d’un paragraphe alignés. C’est une sorte de combinaison des deux types d’alignement, à gauche et à droite.
Outil-Interligne-
La commande Interligne définit l’espace entre les lignes d’un paragraphe.
L’interligne par défaut est de 1 ligne, mais vous pouvez déterminer d’autres espacements prédéfinis en ouvrant la liste par sa flèche de droite, ou bien définir ce que vous voulez en choisissant la dernière option “Autres”.
Outils-Alignement de droite à gauche- et de -gauche à droite-
– L’alignement de gauche à droite est approprié pour les langues qui s’écrivent de gauche à droite.

– L’alignement de droite à gauche est approprié pour les langues qui s’écrivent de droite à gauche. (Je sais que c’est évident, mais bon ! :))
Outil-Surlignage-
Le surlignage est le fait d’appliquer une couleur au périmètre rectangulaire du texte (et non une couleur au texte lui même).
Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient en ouvrant sa liste par la flèche de droite. Si vous voulez effacer le surlignage, sélectionnez le texte et choisissez l’option “Aucun” dans la commande de surlignage (c’est l’option par défaut), ou tout simplement recliquez sur elle.
Outil-Couleur de Police-
Comme son nom l’indique, elle permet bien évidemment d’appliquer une couleur au texte sélectionné.
Là aussi, vous pouvez ouvrir la liste de la commande à travers sa flèche de droite pour avoir plus d’options, ce qui revient ici à s’offrir plus de couleurs prédéfinies, mais aussi des couleurs personnalisées en choisissant en bas “Autres couleurs”. Pour effacer une couleur d’un texte, sélectionnez le et choisissez “Automatique” en haut de la liste : La couleur par défaut “Noir” est ainsi appliquée.
– 2ème procédure : A travers la commande “Police” du Menu “Format” ou du menu contextuel :
La 2ème manière de mettre en forme un texte s’effectue à travers les menus :
– Menu Format → Police (dans la barre des menus tout en haut).
– ou “Menu contextuel” : Bouton droit sur le texte sélectionné → Police.
Un menu contextuel (obtenu grâce au clic par le bouton droit sur un texte ou objet) est appelé ainsi car il change selon le contexte (selon l’objet et selon l’application dans laquelle on l’a effectué).
Donc, après avoir cliqué sur Police , on obtient la fenêtre suivante qui nous offre plusieurs possibilités de mise en forme : elle propose en fait la majorité des commandes qu’on trouve dans la barre de mise en forme et qu’on a énuméré en haut (Type de police, style de police, taille et couleur de police), mais aussi d’autres options non disponibles dans la barre de mise en forme ou non affichés par défaut, à savoir :
Soulignement
proposé avec non seulement un soulignement simple (d’une seule ligne), mais aussi double, ou avec pointillés, tirets et courbures, et le choix entre souligner tout le texte en unifié ou mot par mot.Pour effacer un soulignement, vous choisissez dans sa liste déroulante l’option “Aucun“.
Barré et barré double
(Notez bien que je dis barré double, et non complètement barré :mrgreen: )
Exposant et Indice
Par exemple en mathématiques xa2 (le a est en indice, et le 2 est en exposant).
Autres attributs
Comme ombre, contour, relief, empreinte, petites majuscules et majuscules… que vous pouvez tester vous même.
Bien sûr, pour appliquer tous les attributs présentés sous forme de cases à cocher, vous les cochez, et pour les annuler vous les décochez.
Remarquez que dans cette fenêtre Police, il y a un aperçu tout en bas qui s’avère très intéressant et qui vous montre le résultat immédiat de votre manipulation chaque fois que vous appliquez un paramètre.
J’espère que cette vue générale sur la mise en forme sous MS Word vous a été utile.
Bien évidemment, vos remarques et suggestions seront toujours les bienvenues.
Autres tutos et astuces intéressants :
Fabrice Lambert est un spécialiste de l’informatique avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine.
Il a une connaissance approfondie des diverses applications Office, que ce soit Word, Excel, ou autres, et a animé, depuis 2005, plusieurs ateliers et formations dans le domaine informatique, notamment sur l’utilisation du système Windows et des applications Office.
Il n’y a pas de quoi Tahar. Bienvenue au site.
Je suis ravi que ça vous a été utile, et j’espère que les prochains cours seront aussi bénéfiques.
Bonne continuation.
merci et mille fois merci pour tout ce que vous avez fais pour ceux qui cherchent à connaitre l’information à distance . justement j’ai cliqué et j’ai trouvé ce que je cherche et bravo à vous tous .
[Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
C’est un site très interressant et merci pour celui qui a crée cette page merci beaucoup et on attends vraiment d’autres pages interessants comme celle ci <3 !!! :*
Merci pour votre encouragement.