Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Pourquoi les résultats sont " faux "

Bonjour,
J'utilise Excel 2010 et je souhaiterai savoir, si possible, pourquoi les résultats sont " faux "
Je sélectionne les cellules M 18 à 24 ((cellule M 24 est celle qui doit afficher le total) , je clique sur " somme automatique " et le résultat s'affiche également dans la cellule N 24 ; Pourquoi ? Or, dans cette cellule N24 je souhaiterai afficher le total des cellules C à M 24.
Pour afficher le résultat, le total des cellules C à M 24, je sélectionne la cellule N 24 et j'applique la formule alt+=. Je valide et c'est le total de la cellule M 24 qui s'affiche dans cette cellule N24.
Autre essai :je sélectionne les cellules C à N 24. Je clique sur " somme automatique " et dans la cellule N24, c'est la valeur de la cellule M24 qui s'affiche et non le total des cellules susvisées ( C à M24)
Pourriez-vous me préciser si j'ai commis une ou des erreurs de manipulation ou s'il s'agit d'un dysfonctionnement d'Excel.
D'avance, je vous remercie pour votre aide.
Répondre

Bonjour Coolie.
Pouvez-vous ajouter un exemple de votre feuille comme pièce jointe? ça sera plus facile, je crois, de résoudre le problème ainsi.
Faîtes vider la feuille de vos données sensibles; laissez juste un exemple et les formules des cellules M24 et N24.

-- Le plaisir d'échanger, d'apprendre et de partager --
Répondre

Bonjour Coolie.
Dans votre feuille, la cellule N24 contient la formule
Code :
=SOMME(M24)
, alors qu'elle devrait contenir la formule
Code :
=SOMME(C24:M24)
.

Ce qui est probablement arrivé est que lorsque vous avez appliqué la fonction Somme Automatique, Excel n'a pas reconnu automatiquement la plage de données voulue (ça arrive souvent lorsqu'Excel trouve des données aussi bien en ligne qu'en colonne) et a donc assigné juste la cellule M24 en attendant que vous corrigiez vous-même la formule.

Appliquez donc juste la correction manuellement au niveau de la cellule résultat M24, ou bien refaites l'opération en sélectionnant cette fois la plage C24:M24.

Bonne journée.

Répondre

ADMIN,

Bonjour,

Il y a toujours un dysfonctionnement d'Excel ou un caprice informatique. Je sélectionne les cellules C à N 24. Je clique sur " somme automatique " et c'est la valeur de la cellule M 24 et non le résultat total qui s"'affiche et qui s'affiche également dans la cellule M 24.
Je supprime le total de la cellule M 24 et celui de la cellule N 24 disparaît également.
Je sélectionne alors les cellules C 24 à N24 - Clic sur " somme automatique ". Résultat exact parce que la cellule M 24 est vide.
J'affiche à nouveau le total de la cellule M24 (clic sur somme automatique "), je sélectionne ensuite les cellules C 24 à N24 - clic sur " somme automatique " le total de la cellule M 24 s'affiche également dans la cellule N24 ce qui est faux. L
Pour obtenir dans la cellule N24 un total exact des cellules C à M 24, je dois supprimer le total de la cellule M 24. Je calcule le total des cellules C à M24 (M24 vide) et j'obtiens en N24 un total exact. (sans la valeur de la cellule M24 vide).
J'inscris (clic sur somme automatique de la colonne M24 ) j'obtiens le total de cette colonne qui s'ajoute alors à N24 et le Excel.
Auriez-vous la solution ou ai-je commis des erreurs de manipulation.
D'avance, merci.
Répondre

Oui, c'est juste une question d'erreur de manipulation.

Voilà ce qu'il faut faire :
Lorsque vous voulez calculer la somme des cellules C24 à N24: Cliquez au niveau de la cellule N24, puis sur l'outil "Somme Automatique". Et là, n'appuyez pas sur Entrée, mais glissez déplacez le curseur de la souris pour sélectionner la plage de cellules C24 à M24, et c'est là que vous devriez appuyer sur Entrée.

Comme je vous ai expliqué avant, Excel ne propose pas la plage correcte automatiquement, et vous devriez le faire vous même soit en sélectionnant la plage correcte avant d'appuyer sur Entrée, soit en saisissant manuellement dans N24, la formule =SOMME(C24:M24).

J'espère que c'est clair; sinon, j'attends votre feedback.

Répondre

Admin,

Bonjour,

Solution proposée ne résout pas ma difficulté.
Je sélectionne les cellules C à M 24 et clique sur " somme automatique " le total s'affiche dans la cellule M 24 et remplace le total de cette colonne.
Je sélectionne C à N 24 et clique sur " somme automatique " le total de la cellule M24 se répète dans la cellule N24.
Votre tuto - 3ème option " précise : sélectionner la cellule dans laquelle vous voulez afficher le total - vous appuyez sur " Alt " et = et vous obtenez le total des cellules sélectionnées - verticales ou horizontales.
Je sélectionne la cellule N24 - je clique sur " Alt et = et j'obtiens non pas le total des cellules horizontales mais le total qffiché dans la cellule M24 qui se répète dans la cellule N24.
Si vous effectuez " mes " manipulations est-ce que vous n'obtenez pas les mêmes anomalies ?
D'avance, merci si vous pouvez m'éclairer.
Répondre

Oui, si je fais comme vous faîtes, j'obtiens bien sûr le même résultat; mais, c'est tout à fait normal. Rolleyes
Comme je vous l'ai dis, Excel ne pourra pas savoir automatiquement quelle plage vous voulez utiliser s'il y a des données horizontales et verticales.
Pour le tuto, non, je ne dis pas "vous obtenez le total des cellules sélectionnées - verticales ou horizontales." Wink Mais plutôt, qu'il faudrait corriger la sélection que propose Excel si ça ne nous convient pas. Voir la remarque dans le même article (Avant-dernier paragraphe de la méthode 2) sur le lien suivant: //www.officepourtous.com/excel-la-s...me_Methode.
Ce que vous faîtes est la méthode normale lorsqu'il n'y a qu'une seule plage de cellules près de la cellule active, donc soit une ligne ou une colonne, mais pas les deux. Donc, dans votre cas, juste corrigez la sélection d'Excel avant d'appuyer sur Entrée.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)