Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Problème de Tri avec les caractères accentués français

Bonjour
Je viens de remarquer qu'il n'est pas possible de trier dans WORD et EXCEL en tenant compte des accents sur les voyelles.
En général c'est plutôt un bien, mais cela pose des problèmes lors de la création de listes en saisie semi automatique qui nécessite que la liste soit strictement ordonnée alphabétiquement en tenant compte des accents.
Comment faire pour rendre cette liste triée reconnue correctement par la fonction de saisie semi automatique.
Cordialement
ygerault
Répondre

Désolé de tout ce retard, mais vraiment j'ai pas été notifié par email. D'habitude, je reçois immédiatement une notification dès qu'il y a un nouveau post (je vais vérifier ça) !

Sinon, pour votre question, je vais voir çà et vous répondre le plus tôt possible.

-- Le plaisir d'échanger, d'apprendre et de partager --
Répondre

Normalement, Excel trie en prenant en compte des accents et ceci est répercuté sur les listes déroulantes à saisie automatique.
Est ce que vous pouvez me donner un exemple, parce que là je ne vois pas ?

Répondre

Bonjour
Non, il ne tient pas compte des accents lors de son tri, et c'est bien heureux dans la majorité des cas. mais dans celui ci c'est gênant.
en première colonne la liste triée manuellement / en seconde colonne la même liste triée par Excel / le code de concordance 0 : idem 1: différent
Bourseul Bourseul 0
Bréhan-Loudéac (Bréhan) Bréhand 1
Bréhand Bréhan-Loudéac (Bréhan) 1
Bréhat Bréhat 0
Brélévenez (Lannion) Brélévenez (Lannion) 0

Trédarzec Trédarzec 0
Trédias Trédez (Trédrez-Locquémeau) 1
Trédez (Trédrez-Locquémeau) Trédias 1
Tréduder Tréduder 0

Tréogan Tréogan 0
Tressaint Tressaint 0
Tressignaux Tressignaux 0
Tréveneuc Trévé 1
Trévé Tréveneuc 1
Trévérec Trévérec 0
Trévou-Tréguignec Trévou-Tréguignec 0
Trévron Trévron 0

Cordialement
Yves GERAULT
Répondre

Ah, ok. J'avais pas compris le problème.
Vous voulez donc que la liste déroulante suit le tri manuel et non le tri automatique d'Excel. C'est ça ?
Par exemple dans votre exemple :
Tréveneuc
Trévé

Répondre

RE
Non, ce que je voudrais c'est trouver le moyen pour que Excel fasse le tri en tenant compte des accents comme je l'ai fait dans mon tri manuel (liste de gauche) alors qu'il ne le fait pas spontanément (liste de droite).
Cordialement
Yves GERAULT
Répondre

Ah, ok. J'avais cru que vous avez déjà la liste triée manuellement, et que la liste déroulante affiche le tri automatique d'Excel.
Parce que normalement, ça marche pour la liste déroulante quelque soit l'état de votre liste source.
Mais vous, peut être vous avez un ensemble de données non triées, et vous voulez qu'Excel les trie correctement sans que vous ne l'ayez à le faire manuellement, puis après obtenir votre liste déroulante.

Pourquoi vous ne voulez pas le tri automatique d'Excel ? Dans tous les cas, votre liste déroulante sera exploitable et il sera aisé d'obtenir les noms que vous voulez en saisissant le début des mots, la liste si trop longue sera ainsi filtrée et rétrécie ?

Répondre

RE
Parce qu'avec le triage de EXCEL la liste déroulante n'est précisément pas exploitable; elle demande un triage strict tenant compte des accents (pas celui de Excel), probablement du au fait que le moteur de EXCEL est américain et qu'il n'y a pas d'accent dans cette langue. C'était bien là mon problème que je n'ai découvert que dans ces cas précis. J'utilise ces listes déroulantes semi automatiques depuis un certain temps mais je n'avais, jusque là, jamais été confronté à cette réalité.
Cordialement
Yves GERAULT
Répondre

Bon, je ne crois pas avoir bien saisi le problème, mais je crois que vous avez un besoin bien spécifique.
Si jamais je trouve une idée, je vous tiendrai au courant.
Bonne continuation.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)