Forum OPT

Version complète : Formule somme si sans avoir a écrire le mot clé chaque fois différent, colonne a côté
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, j'ai mis une piece jointe de mon tableau de dépenses, mensuelle, avec un résumé de mes dépenses par catégories,

et j,aimerais bien ne pas avoir à récrire manuellement dans la formule, à chaque ligne, le mot qui est noté dans la case a coté, est-ce possible de faire une référence au mot indiqué dans la case d'a coté, a mettre dans une formule somme si ?

ex
la formule est correcte dans la case AN60 : soit =SOMME.SI(AN$6:$AN52;"Loisir";$AO$6:$AO$52)

mais j,aimerais que dans la prochaine ligne, dans la formule, le mot entre guillemets ("") se change pr le mot clé dans la case AM61,
puis dans la ligne suivante, le mot-clé devienne automatiquement le mot cadeau à AN62, et ainsi de suite...

est-ce possible, svp ? merci, car c'est long de récrire tous plein de catégories pour chaque mois.
merci bien
Chantal
Bonjour Chantal.

Je pense que tu devrais juste dans la formule remplacer le texte par la référence de la cellule le contenant.

Par exemple, dans la cellule AN60:

Au lieu de:
Code :
=SOMME.SI(AN$6:$AN52;"Loisir";$AO$6:$AO$52)

Ecrire:
Code :
=SOMME.SI(AN$6:$AN52;AM60;$AO$6:$AO$52)

Puis, glisser la formule dans les cellules d'en bas.

Fais-moi signe si ce n'est pas ce que tu veux faire.
Bonjour, malheureusement, ca ne fonctionne pas, ca donne toujours 12 comme résultat quand même, malgré la nouvelle formule transférée dans toutes les lignes suivantes (et oui, on voit bien am60 changé pour am61 pour la ligne 61, et ainsi de suite, mais toujours 12. ... merci beaucoup pour l'essai, déjà... Wink

Petite précision!!!! Wink après d'autres tests, ca semble fonctionner votre correction, toutefois, après que je fasse un "enter" tout simplement après chaque formule, juste "enter" sur chaque case, chaque catégorie, et ensuite, la valeur se modifie pour la bonne valeur. Merci, c,est déjà plus rapide! j'ai office 2016, je ne sais pas s'il faut faire une fonction de plus pour activer le changement ? merciiiiiii!!!
Non, normalement ça doit se calculer automatiquement lorsque tu glisses la formule sur la plage voulue.
Vérifie bien que tu n'as pas l'option de calcul sur "Manuel"; si oui, active l'option de "Calcul automatique". Pour ce faire:
Onglet "Formules" --> Options de calcul --> Automatique.

Sinon, ravi que le problème soit résolu.