Fin du support pour Office 2003. Que faire ?

Microsoft arrêtera son support pour Office 2003 (et aussi Windows XP) ce 08 avril 2014. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus de support technique et plus de correctifs de sécurité pour les failles éventuelles qui peuvent apparaître après cette date.

Bien sûr, il y a beaucoup moins de risque pour Office 2003 que pour Windows XP, mais le risque est là, et votre ordinateur deviendra vulnérable côté sécurité.

Que faire alors ?

2 situations se présentent à vous :

– Soit, vous préférez continuer à utiliser Office 2003 malgré tout; mais dans ce cas, il faudrait être vigilant d’un point de vue sécurité et prendre quelques précautions (Valables bien sûr encore plus pour Windows XP si vous choisissez de le conserver aussi) :

1 D’abord, pensez à appliquer le dernier «Patch Tuesday» pour Office 2003 (dernier aussi pour Windows XP), qui aura lieu ce 08 avril 2014. Activez donc, si ce n’est déjà fait, les mises à jour automatiques pour que celles-ci se téléchargent et s’installent automatiquement; sinon faîtes-le vous-même à travers «Windows Update».

2 Optez pour un pare-feu (firewall), un antivirus et un anti-malware. Des solutions de sécurité peuvent vous fournir 2 ou même les 3 fonctionnalités en un seul produit, mais elles seront généralement payantes. Cependant, vous pouvez opter pour des solutions séparées gratuites.
Par exemple, pour les produits payants, je vous conseillerais comme solutions complètes (antivirus, firewall et anti-malware) «Kaspersky Internet Security» ou bien «Bitdefender Internet Security».
Pour les produits gratuits, «Avira Free Antivirus» couplé à «Malwarebytes Anti-Malware». Comme solution pare-feu, le minimum, mais vraiment le minimum, serait d’activer le pare-feu de Windows. Pour les initiés, je conseillerais «Comodo Firewall».

3 Maintenez à jour vos solutions de sécurité, vos différents logiciels et vos navigateurs web.

4Faîtes attention aux fichiers téléchargés sur Internet, ou qui proviennent de clés USB ou des pièces jointes aux emails. Ne les exécutez que si vous faîtes vraiment confiance à leur source. Si vous avez un doute, faîtes-les analyser par votre antivirus. Normalement, une bonne configuration de l’antivirus devrait permettre à ce dernier de se déclencher automatiquement lors de l’exécution des fichiers; c’est ce qu’on appelle une «protection en temps réel». Vérifiez donc que cette fonctionnalité est bien activée.

– Soit, vous passez à une version plus récente ou bien à une autre suite bureautique :

a- Mettre à niveau vers Office 2007, 2010 ou 2013. Le passage de la version Office 2003 à celles plus récentes peut vous paraître un peu difficile du fait de la différence visuelle, notamment en ce qui concerne la disposition des commandes au niveau des menus Office 2003 et du ruban Office 2007, 2010 et 2013; mais vous vous y habituerez avec le temps. En plus, vous pouvez vous faire aider par les différents articles sur le site qui traitent du sujet.

– Sachez que les versions Office 2007 et 2010 requièrent respectivement au moins Windows XP (Service Pack 2) et Windows XP (Service Pack 3).

– Pour Office 2013, vous devez avoir au moins Windows 7. Pour plus de détails, voir la Configuration requise pour Office 2013.

b- Sinon, si vous trouvez qu’il est coûteux pour vous d’opter pour une version MS Office récente, changez vers les suites bureautiques alternatives : LibreOffice ou OpenOffice.

Télécharger la suite bureautique LibreOffice
Télécharger la suite bureautique OpenOffice

Ce sont deux suites libres et gratuites, qui ont une apparence semblable à Office 2003, et qui continueront à être mises à jour pour différents systèmes. (Vous pouvez aussi bien sûr les installer conjointement à MS Office si vous le voulez).

==> LibreOffice est supportée par «The Document Foundation». A télécharger ci-dessous :

Télécharger LibreOffice

==> OpenOffice est supportée par la fondation Apache. A télécharger ci-dessous :

Télécharger Apache OpenOffice

Voilà; c’est tout.

Photo Fabrice Lambert

Fabrice Lambert est un spécialiste de l’informatique avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine.

Il a une connaissance approfondie des diverses applications Office, que ce soit Word, Excel, ou autres, et a animé, depuis 2005, plusieurs ateliers et formations dans le domaine informatique, notamment sur l’utilisation du système Windows et des applications Office.

Laisser un commentaire

sept + seize =

error: